Nous sommes restés 2 nuits à Phongsaly, situé à 1500 m. d'altitude, tout au nord du pays,près de la frontière chinoise. Nous sommes arrivés en fin de journée après 8 h. de bus avec le soleil. Nous avions fait ce trajet ,( 230 km) ,il y a 5 ans, la route est maintenant entièrement bitumée.
Nous voulions revenir à Phongsaly dans le but de descendre la rivière Nam Ou jusqu'à Luang Prabang en trois étapes.
Les voyageurs viennent dans cette ville, soit pour effectuer des treks, soit pour la rivière, ce qui est notre cas. Le deuxième jour a été , au niveau du climat, la plus mauvaise journée que nous ayons connue depuis que nous venons dans ce pays , nous avons été toute la journée dans la brume. Le matin nous avions 17° dans la chambre,et dans la journée la température n'a pas dépassée les 15°.
Nous avons quitté Phongsaly, tôt le matin, toujours dans la brume. Une heure de bus pour rejoindre Hat Sa, un petit village, d'où partent les bateaux vers le sud. Puis une bonne demi journée de navigation dans des paysages magnifiques...(prochain article)
durant notre tajet en bus , nous avons accueilli ce groupe de voyageurs...
Depuis 2006 nous avons une connaissance sur l'île de Khong, dans le sud du pays. Il se nomme Khampay et parle assez bien français. Nous le rencontrons chaque année. Il sait que nous sommes au Laos, et via internet , il me demande: "vous êtes dans quelle ville ?". Je lui réponds "nous sommes à Phongsaly". ---"Vous êtes à quel hôtel ? "--"nous sommes au Sen Saly".
Et alors il me dit "dans la maison près de l'hôtel habite ma petite soeur, va la voir, je lui téléphone". Peu de temps après nous nous rendons dans la maison voisine où nous étions attendus.