Venant de Vang Vieng, nous faisons un passage rapide à Vientiane, avant de rejoindre le sud et d'abord Pakse.
A Pakse nous y retrouverons François et Noy , ainsi que leurs enfants. Ils sont sur place pour un mois, afin de diriger les travaux engager par l' association "La Toupie" auprès de deux écoles de la région. Mon prochain article y sera consacré.
Notre parcours depuis le nord du pays jusqu' à Vientiane
L' Arc de Triomphe de Vientiane
Le nouveau Vientiane. Un centre commercial a été créé et une centaine de boutiques (mon estimation) dans ce quartier sur les bords du Mékong. Une grande majorité reste vide, de même que les rues. Les clients s'y font rares. Bien que très récents, certains batiments sont déjà fissurés.
Nous n' y avons croisé personne, excepté ce petit animal qui lézardait près d' un espace vert
le Palais de la Présidence
Comme à Luang Prabang les bonzes sont très présents dans la capitale
Toujours mon préféré : le Vat Sisaket
"Le Vat Sisakhet est le plus vieux temple de Vientiane (Laos). Il fut édifié entre 1819 et 1824 sur l'ordre du roi Anouvong. Chaque année, le roi y recevait le serment de fidélité des fonctionnaires. C'est la seule construction de Vientiane à avoir été épargnée par les Siamois lors du sac de la ville en 1827, probablement en raison du style typiquement thaï dont s'étaient inspiré ses bâtisseurs. En effet, le sanctuaire à nef unique s'élève au centre d'une cour entourée d'une galerie, disposition inspirée de l'architecture thaïe. L'activité religieuse s'y est poursuivie tout au long du XIXe siècle malgré la désertion de la ville." (source wikipedia)
En vitrine , ça sent bon la France...
En soirée, sur les bords du Mékong, certains y viennent flaner...
...pendant que.d' autres viennent s' agiter en musique
de l' autre coté du fleuve, très peu alimenté en eau à cette saison, on peu voir la Thailande