Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

récits, photos et vidéos de voyages en Asie ....et d'ailleurs

Publié le par schmitt412
Les bouddhistes et le Laos passent en l' an 2559 - avec "La Toupie"
Les bouddhistes et le Laos passent en l' an 2559 - avec "La Toupie"

Le 29 février dernier , "La Toupie" participait à l' inauguration de l'école maternelle de Ban Potha , un village situé à 5 km de Pakse dans le sud du Laos. Un projet qui arrivait à son terme avec la construction de 3 classes + 2 WC, douche et lavabo.

Ce programme a été réalisé grâce aux donateurs,

Un don de 50 € ne coûte en réalité que 17 €  avec l'avantage fiscal et le Cerfa délivré par l'association.

La vidéo ci-dessous résume en 5' cette belle journée d'inauguration.

 

A vos agendas.....le 10 ème  GALA ANNUEL de "La Toupie"  aura lieu cette année le samedi 29 octobre.

Pimai est le nom laotien de la fête du nouvel an bouddhique. Propre au bouddhisme theravāda et basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également en Birmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), en Thailande (Songkran) et chez les Dai du Yunnan en Chine.

Cette année la date était fixée du 13 au 16 avril.  Elle correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche.

Bien qu'il n'y ait officiellement que 3 jours chômés successifs (le dernier jour de l'année qui s'achève, le 1er de l'année à venir, et 1 jour entre les deux), la fête dure près d’une semaine. On nettoie la maison pour éloigner les mauvais esprits.

Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée sur les mains. Si cette tradition se perpétue dans les familles, ses manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes.

 

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog