Samedi 19 , nous repartons àa la découverte de la ville. Nouveau passage sur la place Tian'anmen avant de nous rendre au parc Jingshansitue . Dans l'axe central de cette place se situe le mausolée de Mao ,qui y repose dans un cercueil de marbre et de verre. La visite est gratuite et les chinois y portent toujours un grand intérêt. Chaque jour une file d'attente se forme des l'ouverture pour lui rende hommage.
Puis coté est de la place, le Musée de la Révolution
Sur le coté ouest on peut y voir le Palais de l' Assemblée du peuple, et encore une imposante architecture, avec en avant plan une sorte d' obélisque, un monument dédié aux héros.
avant de quitter la place , la porte sud et ses deux bastions
Ensuite à environ 2 km, dans le prolongement de la Cité Interdite, coté nord se trouve donc le Parc Jingshan et sa Colline de charbon . Colline artificielle qui culmine a 108 m., d' où on peut faire la photo avec la Cite Interdite en fonds. Malheureusement , à cause d'une brume légère, due probablement à la pollution les photos s'en trouvent altérées. Cette colline artificielle a été édifiée avec l'apport de la terre venant du creusement des douves et des lacs de la ville.
de la colline de charbon, la vue sur la cité Interdite
séance de Tai chi dans le parc
La circulation dans les quartiers ou nous sommes est assez fluide. Beaucoup d'automobiles, mais présence nombreuse de vélos assez souvent équipés de moteurs électriques. Nous n'avons pratiquement pas vu de motos ou mobylettes. Comparé à d'autres grandes villes que nous avons visitées en Asie (Phnom Penh, Saigon, Hanoi) Pékin me semble plus calme.
Parc Beihai, et son lac
Dans un hutong, (anciens quartiers faits de ruelles et impasses) , nous sommes arrivés pour la visite d'une Siheyuan, maison traditionnelle avec cour intérieure, on nous attend...
toujours dans les hutongs...
Hep taxi !! ...retour à l' hôtel !
CLIC sur le lien suivant (vidéo taxi)
Notre hôtel, le Saga Youth Hotel
Nous quittons l' hôtel, direction Pingyao par le train...
Aujourd'hui Dimanche, pluie toute la journée, grand repos a l' hôtel
Demain nous attaquons la Grande Muraille
Mercredi nous quitterons Pékin pour notre deuxième étape : Pingyao , parcours en train de nuit
Pi-Ly