Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

récits, photos et vidéos de voyages en Asie ....et d'ailleurs

Publié le par schmitt412

Une église à PEKIN


 L'église Saint-Joseph ou Cathédrale de l'Est est située sur l'avenue Wangfujing, dans le centre de Beijing, elle fut établie en 1655
L'église fut maintes fois détruite dans des incendies, tremblements de terre et guerres.
Elle fut reconstruite en 1904 et réouverte en 1980, après restauration.

Les messes y sont données en Latin et en Chinois
.
(n'ayant pas de photo de ce monument de Pékin, l'mage est issue du site //trivago.fr/Pekin//)


PINGYAO -  (prov. du Shanxi) petite ville  à 500 km au sud ouest de Pékin



GUILIN (province du Guangxi) dans le sud du pays

toujours à Guilin, cette autre église située à 1 km de la précédente

les horaires des offices , exprimés également en anglais


DALI ( province du Yunan) au sud ouest du pays
sans la croix fixée sur le dessus de ce batiment typiquement chinois , impossible de penser à une église

dans cette même ville, une deuxième église


Un arbre de Noël de 27m de haut à Pékin


photo issue du site  //"chine-informations.com"//

un peu d'histoire 

" Aujourd'hui le catholicisme chinois est complexe dans la mesure ou le gouvernement chinois, et ceci depuis l'arrivée du communisme, ne reconnaît pas l'Église catholique, ce qui conduit à une dissension entre les catholiques dits « patriotiques » et les « clandestins ». On estime en 2007 qu'il y aurait entre 12 à 14 millions de Chinois catholiques .

Sous Mao, toute religion était à bannir. Tous les responsables religieux, qu’ils soient catholiques, bouddhistes, taoïstes ou musulmans étaient emprisonnés ou rééduqués. Ce qui est plus litigieux avec les catholiques, c’est le lien avec le Vatican qui est un État. A sa tête, le Pape, un chef d’État, que les Chinois considèrent comme tel. C’est un problème car le gouvernement chinois communiste ne peut imaginer que dans son pays il y a certaines personnes qui obéissent à un autre chef, occidental en plus. C’est de l’ingérence ! Il a fallu du temps pour que le gouvernement chinois comprennent que le Pape n’est pas un danger politique. Les chrétiens qui suivent l'autorité du Pape, doivent de même se dire qu’ils sont tout autant "patriotes " que les autres Chinois.

Aujourd’hui, les différences entre  les "patriotes" et les "clandestins "s’estompent. Les croyants fréquentent parfois les deux Églises. Les futurs prêtres sont formés dans les mêmes séminaires, qu’ils soient issus d’un diocèse officiel ou non.


Noël qui est une fête religieuse, n’est traditionnellement pas fêté dans une Chine athée. En pratique cependant, les millions de chrétiens du pays fêtent noël comme dans n’importe quel pays occidental. Depuis quelques années, les célébrations ont infiltré le pays qui a longtemps fermé ses portes à toute influence occidentale.
  Certaines familles érigent un sapin, que les chinois appellent «arbres de lumières», et les décorent à l’aide de lanternes. La tradition anglo-saxonne du père noël a également cours en Chine. Les enfants attendent la visite du père noël surnommé shengdan lao ren, ce qui signifie «vieil homme de noël» en chinois"
 

Commenter cet article

Jeannie ROYER 23/12/2008 12:11

Surprenantes les églises de Dali!et dire que nous les avons ratéesalors que nous y sommes allés 2 fois!Je vous en envoie une autre vue à Anshun dans le Guizhou.

Dany 23/12/2008 02:22

Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,excellent article,je vais bientôt passer quelques jours a Guillin, j'espère visiter ces églises pour le blog de Kelly.Ici dans le sud , peu de gens fête noël , en tant que fête de l'église,cela leur donne surtout l'occasion de s'échanger des cadeaux et faire la fête, car ici pendant cette période c'est la fête du solstice d'hiver, je penses que cela est surtout commercial  je te souhaite une bonne fête de Noël :0059: byehttp://dany.enchine.over-blog.com/

schmitt412 23/12/2008 22:40


si tu as besoin de l'adresse d'un bon guesthouse à Guilin (bon rapport qualité-prix) je peux te communiquer les coordonnées de celui que nous avons fréquenté durant une dizaine de jours en mai
dernier.

JOYEUX NOEL A VOUS DEUX

(comment fait-on pour les photos d'églises ? )


Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog