Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

récits, photos et vidéos de voyages en Asie ....et d'ailleurs

Publié le par schmitt412

JOYEUX NOEL 

suite et fin de mon album des églises en Asie,
et je termine par le Vietnam

Tout d'abord Hanoi, la capitale du nord

l'église St Joseph






SAPA , au nord ouest du pays , dans une région montagneuse





ces jeunes étudiantes m' ont prié de poser avec elles

HUE , au centre du pays

photo prise lors d'une promenade en bateau sur la rivière des "parfums"

HO CHI MINH-VILLE ( anciennement Saigon)

La cathédrale Notre Dame ,dans le quartier colonial, construite entre 1877 et 1880

(ma photo ayant été malencontreusement détruite, je l'ai emprunté sur le site "picasaweb.google.com")




















DALAT ,petite ville d'altitude dans le sud du pays (1500 m.)

  Cette photo n'est pas mienne non plus ,je l'ai emprunté à un autre blog: / veromai.unblog.fr /
/c'est  dans cette seule église que nous avons assisté à une messe, mais il était tard et trop sombre pour une photo.

Extrait de mon article du 18 févrir 2006  :"L'après midi après un petit resto. nous avons loué un taxi pour 2 heures afin de visiter 4 sites écartés de la ville. Au retour il nous a déposé devant la cathédrale pour la visiter et faire  une derniere photo, il était 17h.30 et il y avait une messe qui débutait, nous nous sommes laissés emporter par l'élan general et avons assiste a l'office. L'église etait pleine et il y avait une très belle chorale, je ne suis pas sûr que l'on rencontre souvent une telle ferveur chez nous. Je me souviens avoir assisté à une messe à Epineuse (mon village) ou nous étions deux, le curé et moi (je l'ai réellement vécu en novembre 2004)."


 l’Eglise d' aujourd’hui

Malgré les persécutions et l’ambiguïté de la présence française durant 80 ans, l’Eglise s’est développée. Il y a aujourd’hui 25 diocèses, tous ont des évêques .
.
La presse catholique est entièrement contrôlée par le parti communiste. Aucune nomination n’est faite sans l’aval du gouvernement. L’entrée dans les séminaires ou les congrégations est sous quota fixé par le gouvernement .
Le calendrier liturgique, les éditions liturgiques, les constructions... sont réglementées par le gouvernement.
Il y a aujourd’hui 2500 prêtres diocésains pour 25 diocèses ainsi que 9000 religieuses et de nombreux catéchistes. Cette Eglise est bien structurée et vaillante malgré les persécutions.

L’Eglise du Viêt-Nam a dû toujours passer -depuis le début- par le dialogue avec le pouvoir politique pour exister.

Les six millions de catholiques du pays (ils constituent 7 % des 85 millions d'habitants) sont très unis derrière le cardinal de Hô Chi-Minh-Ville, Jean-Baptiste Pham Minh Manh, les 26 évêques et l'archevêque de Hanoï, Mgr Ngô Quang Kiet.

 

Commenter cet article

Nhac-Viet-Dominique 22/06/2009 23:26

Bonsoir,
De passage sur votre blog je voulais vous souhaiter une bonne continuation.Très amicalement.
Dominique TRANLa communauté du VIETNAM :http://www.over-blog.com/com-1061985506/VIETNAM.html

CANU 26/02/2009 17:40

Combien de temps avez vous sejourne au Vietnam pour ne pas dire vecu dans ce pays ?Les messes a hanoi sont plus que tres frequentees puisque dans certaines eglises il est necessaire d'installer un ecran geant pour permettre aux fideles d'assister a ce rendez vous plus qu'important.Votre prose nous permet de croire que cette religion ne peut qu'exister qu'avec l'aval du gouvernement vietnamien ... Qu'en est il en France ou la separation de l'eglise ne se fait qu'avec des drapeaux francais apposes aux portes des lieux de votre culte (ex: a troyes / Aube).Le Vatican et ses tribulations perpetuelles est il un exemple a suivre pour ceux qui ne se reconnaissent plus en tant que croyants ?Je me rappelle simplement la phrase d'un cure me rassurant quand aux orientations maladroites des dictateurs de la foi : "Il y a l'eglise et ceux qui y oeuvrent quotidiennement" (en reponse a mon interrogation sur la theorie de Mr. Galilee pour lequel Le Saint Pere et "son" eglise ne ce sont excuses que tres tardivement).Les catholiques Vietnamiens n'attendent personnes pour exprimer leur foi.Rappelons nous tout de meme que pour convertir les populations vietnamiennes du temps des colonies, "l'eglise" offrait volontiers du lait en poudre a ceux qui avaient faim pour "gonfler" le nombre de ses fideles. Certainement et toujours une histoire de quotas !Bien a vous et tres cordialement,Richard CANU / Hanoi / canurichard@yahoo.fr  

Jacques 23/02/2009 23:24

De la diversité "architecturale" de l'église vietnamienne, tu as réalisé un bien intéressant reportage spécial. Cela étant, je ne suis pas sûr que tu te sois fait "prier" tant que ça pour poser entouré de ces jolies demoiselles !
Il est vrai que tu étais sous haute surveillance ... de la photographe !:-)
Alors, les valises sont prêtes, le circuit bouclé (sur le papier) ?
Vous devez compter les jours j'imagine, bien sûr je suivrai à distance votre périple.
Nous avons choisi beaucoup plus proche; en mai, nous ferons Budapest, Vienne et Prague en 15 jours. L'été sera français en marche, et pour novembre, rien de fixé encore ...j'aimerais bien la Réunion, Maurice etc... ou le Vietnam nord et ouest.
Si j'en ai pas l'occasion d'ici là, je vous souhaite un excellent voyage.
Amitiés

Kelly 26/12/2008 00:46

Bonjour de Kelly,un très bel article sur ce sujet méconnu en asie,j'aime beaucoup la 1ere  ,je te souhaite une bonne fin d'année , bonne journée.http://eglises.over-blog.fr/

Jacques 23/12/2008 23:23

Et bien tu m'as devancé pour la cathédrale, moi ce sera pour demain ou après, je ne sais plus !
Quoiqu'il en soit, excellent noël à vous tous.
Amitiés

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog