Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

récits, photos et vidéos de voyages en Asie ....et d'ailleurs

Publié le par schmitt412

Pendant les cérémonies de Pimaï, le Jour de l'an Lao , il est de tradition que chaque famille se réunisse autour d' un plateau chargé de friandises pour participer au rite du Baci soukhouan. Pour cet évènement la famille de notre hotel ( Le Ratana guesthouse) a invité ses clients a partager cette cérémonie et le repas qui suivait.

C'était le 15 avril dernier à Luang Prabang, j'avais sorti le camescope et c'est ainsi que j'ai réalisé ce petit film (107 secondes)

 

"Le baci  soukhouan  est un rite d’appel des âmes. Celui-ci rappelle la croyance selon laquelle certaines des 32 âmes vitales qui constituent l’intégrité psychique de l’individu quittent souvent notre corps, victimes d’une émotion ou de la séduction d’un être ou d’un site agréables. Pour guérir les troubles et maladies causés par leur départ, il faut les rappeler par un rite, fréquent chez les Lao : le baci soukhouan.
Autour d’un plateau contenant des fleurs, des fruits, des gâteaux, du poulet, des sucreries, de l’alcool de riz, du riz, et des oeufs, disposés autour d’un bougie allumée, les participants prennent place mains jointes. Après les prières , le maître du rituel, un ancien qui a été bonze, lance son appel aux âmes.
A la fin de son incantation, il tient un fil de coton blanc horizontalement, balaie la main de la personne pour laquelle est organisé le baci soukhouan de haut en bas pour chasser les “ toutes les mauvaises choses”; puis faisant le même mouvement en sens inverse, il pousse les âmes prodigues dans leur foyer et les empêche de sortir en attachant des fils de coton blanc aux poignets. Il est de coutume de garder les fils au poignet trois jours et de ne pas les couper avec des ciseaux. Ce rite est   pratiqué pendant le Pimaï mais également lors des mariages, avant d’entreprendre un voyage, après la naissance d’un enfant, en cas de maladie."


























Commenter cet article

Dany85 31/08/2009 08:23

je te souhaites une agéable semaine

Dany85 15/08/2009 08:47

Encore une belle découverte , des traditions et images que nous ne connaissons pas, merci et bon week end

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog