Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

récits, photos et vidéos de voyages en Asie ....et d'ailleurs

Publié le par schmitt412

 

Non, bien entendu Haiti n'est pas en Asie, mais il y a 6 mois , le 12 janvier, la veille de notre départ pour notre voyage de 70 jours en asie, un terrible séisme frappait cette île située dans les Caraïbes.

 

Lydia et moi nous souvenons qu’il y a 2 ans , le 12 mai 2008  Chengdu et la province du Sichuan en Chine avait également subit un terrible tremblement de terre, alors qu' une semaine auparavant nous séjournions dans cette ville

 

Récemment, Jacques un camarade blogueur,/www.imagesdubeaudumonde.over-blog.com/ attirait notre attention sur le fait que le temps passant,  les sinistrés d' Haiti continuaient à survivre dans une certaine indifférence, aussi je me fais le relais de son "appel".

 

ci-après un large extrait de son article du 10 juin dernier:

 

Un formidable élan de générosité s'était spontanément développé, il y a quelques cinq mois, en faveur du peuple haïtien durement frappé par un séisme d'une ampleur catastrophique. Les médias avaient couvert, voire "sur-couvert" cet évènement pour le pire et le meilleur...

Aujourd'hui, silence-radio sur Haïti. 

 Désormais et pendant un mois, place à un autre évènement à l'échelle planètaire, le monde entier ne pourra ignorer ce qui va se passer en Afrique du Sud, non pas pour l'immense partie de son peuple qui souffre, mais pour tout ce qui tourne autour du ballon rond et de ses stars hyperfriquées, le football va être roi dans tous les médias, le peulple haïtien survivant pourra toujours panser ses douleurs physiques et morales en se shootant des images du mondial de foot.

  Revenons donc à Haïti, où de nombreuses organisations avaient vite réagi et paré aux premières urgences; hélas, dans l'urgence précisément, nombre de victimes se sont vues, par exemple, amputer de membres coincés dans des décombres.

Une polémique est d'ailleurs née de ce drame avec le recul: amputations justifiées ou pas, opérations de facilité ?

Je ne suis évidemment pas qualifié pour porter le moindre jugement sur cette aspect des choses, mais la triste réalité est là, aujourd'hui, ce sont des centaines de personnes atrocement blessées contraintes de survivre en ayant tout perdu: leur famille, leur maison, leurs biens, et pour finir, leurs membres...

elles en sont à se dire qu'elles auraient préférer mourir avec tous les autres...

 J'ai pris cet exemple pour citer, au hasard, "Handicap International" qui oeuvre ardemment à Haïti pour tenter, pour autant que cela leur est possible, de soulager ces handicapés du séisme.

Cette association cinq mois plus tard, a encore besoin de fonds tant les besoins sont géants; matériels, prothèses, médicaments ainsi que la nécessaire aide psychologique...

  Handicap International (spéciale Haïti) 

D'autres organisations sont toujours présentes sur le terrain, efficaces aussi sans aucun doute, comme "Solidarités International".

Leur site général est à cette adresse :

   Solidarités International 

 Bien entendu, et heureusement,  il y a de nombreuses autres associations tout aussi dignes de confiance et d'intérêts, toutes sont dans le besoin de fonds pour Haïti.

 

 Communiqué de presse de « medecins du monde »

HAITI, 6 MOIS APRES : Toujours 700 000 personnes sous tentes à Port au Prince

 

A 6 mois du tremblement de terre et au commencement de la saison cyclonique, le moment est crucial pour la reconstruction d’Haïti.

Même si la situation sanitaire reste sous contrôle, les conditions de vie des sinistrés de Port au Prince et de sa région (1,3 million de personnes) restent extrêmement difficiles. « On avance en pire » : pour beaucoup, la situation quotidienne ne s’améliore pas, voire s’aggrave avec l’arrêt des distributions de nourriture.

Les signes tangibles d’une amélioration doivent donc être rapidement apportés par les autorités haïtiennes, avec le soutien promis mais qui tarde à arriver, des Nations Unies et des Etats.

 

Mobiliser les fonds promis par la communauté internationale pour un système de santé vraiment équitable

 

A ce jour, seuls quelques centaines de millions de dollars sur les 10 milliards promis ont été effectivement versés par les Etats et les bailleurs : il est grand temps que les promesses soient tenues, il faut aller plus vite………………

Commenter cet article

Dany 16/07/2010 12:48



déjà 6mois!! mais la réalité est bien difficile, c'est toujours ainsi en cas de catastrophe, et de l'argent doit disparaitre en cours de route, car trop compliqué a suivre.
Ca y est , les travaux a la maison sont terminés !! sans doute déménagement le 22 et 23 , je te souhaite une excellente journée de vendredi



schmitt412 16/07/2010 13:08



Bonne journée à vous également. Demain samedi, nous sommes de mariage: mon neveu se marie en Normandie avec une jeune chinoise de Shangaï. Leur union avait déjà été officialisé le 15 avril
dernier à Shangaï.



Jacques 15/07/2010 23:22



Hello Pierre et Lydia,


Merci pour ce relais du coeur et pour ne pas oublier.


En effet, la reconstruction peine à voir le jour, et les promesses resten... des promesses; c'est vrai aussi qu'il n'y a plus d'état, la situation administrative est totalement désorganisée, j'ai
cru comprendre toutefois que la situation des enfants était traitée prioritairement, que beaucoup d'entre eux ont pu reprendre le chemin de l'école, c'est au moins une info positive si elle est
avérée.


Bien cordialement à vous.


Jacques


 



Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog