Mercredi 27 et jeudi 28 janvier
Luang Nam Tha est à une cinquantaine de km de la frontière chinoise (Yunan) et est située dans une plaine d’altitude. Le climat en saison sèche est plus tempéré que tropical, et nous sommes en saison sèche, c’est pourquoi pour la première fois que nous venons au Laos, nous avons des matinées nuageuses et un peu fraîches , ce matin nous avons même sorti les pulls. Mais dès que les nuages disparaissent (vers 11h. –midi) et que le soleil apparaît, c’est chaud à nouveau.
On sent une présence chinoise , ils sont probablement à l’origine du développement de cette ville. Par exemple, lorsque nous étions passés ici il y a 4 ans , la station de bus était dans le centre ville, maintenant elle est retirée à 8 km, et à la place un grand hôtel à été construit (par les chinois). Je ne suis pas sûr que le taux de remplissage soit excellent, il paraît inactif.
Mercredi, première journée de visite, nous avons choisi de louer un vélo (chacun) . Ainsi cela nous permettra de sortir de la ville et d’ aller dans la campagne environnante. En ville c’est le bitume, mais dès que nous pénétrons à l’intérieur des petits villages ce sont des chemins de terre et caillouteux, mais roulable . Pas de pitié pour les fesses, pour ceux et celles qui manquent d’habitude, ce qui est notre cas. Mais nous sommes récompensés par l'accueil des gens et les "sabaï dii" (bonjour) qu'on nous lance sur notre passage.
premier jour 17 km
nous traversons le village de Had Yao peuplé par des Hmong
sympa ce village
la barrière de la langue , la communication est difficile, et là même l'anglais ne peut aider...
plus facile avec les enfants
Jeudi, deuxième jour à Luang Nam Tha, nous voulions faire une journée bateau en rivière, malheureusement actuellement le niveau étant trop bas , ce genre d’activité n’est pas pratiqué. En conséquence c’est encore le vélo qui s’impose aujourd’hui, mais avec grand plaisir car le trafic routier est peu important, on est loin de Bangkok . La veille nous étions coté nord de la ville , et nous allons donc coté sud, sur la route qui mène à l’aéroport .
deuxième jour 27 km
calme l'aéroport, peu vols semble-t-il.
en visite dans un temple, ce jeune bonze a provoqué cette photo.
en passant devant la station de bus nous avons réservé nos places pour le lendemain, direction Oudom Xai, 120 km , ce sera dans un bus local.
rizières en culture
alors qu'ici le riz a été récolté, reste une balance ...
ici le riz a également été récolté, reste les feuilles pour séchage et autre utilisation, la fabrication de balais peut-être ?
dans cet autre village hmong, à la sortie de la ville , j'étais en train de photographier Lydia, et cette dame est arrivée au mauvais moment, "désolé".
dans ce même village, une femme au travail
Yvonne et Oswald, "nos amis suisses" que nous avons croisés souvent à Luang Nam Tha et alentours.