Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

récits, photos et vidéos de voyages en Asie ....et d'ailleurs

Publié le par schmitt412

Deux semaines viennent de se passer, et nous venons de réaliser notre visite au Myanmar. Malheureusement dans ce pays la connexion internet est très difficile, et je n' ai pu avoir accès à l'administration du blog. C'est grâce à notre retour sur Chiang Mai , en Thailande, que je peux enfin en effectuer la mise à jour.

Le mardi 25 janvier, nous quittons Chiang Mai pour rejoindre Yangon (Rangoon) et le Myanmar (Birmanie). Nous allons y retrouver des amis, Claude et Hélène, ainsi qu’un autre couple de leur connaissance, Gérard et Annie. C’est ensemble que nous allons visiter ce pays.

Dans la matinée nous rallions tout d’abord Bangkok par un vol de d’ 1  h., puis attendons notre second vol de 16 h. 25 pour Yangon (durée 1h. 15)

Avant notre départ  de  France j’avais réservé par mail la réservation de 3 chambres dans un hôtel de la capitale birmane, et bien sûr j’en avais communiqué  l’adresse aux deux autres couples.

La veille de quitter Chiang Mai, impossible de retrouver les coordonnées de l’hôtel de Yangon, notre lieu de rendez-vous. Je n’étais pas encore dans de beaux draps. Heureusement Claude et Hélène, actuellement en séjour à Phuket, transitait également à Bangkok. Je consulte le tableau des vols à destination de Yangon et vois un seul départ avant le notre, je n’avais plus qu’à  me positionner devant la porte d’embarquement concernée et si Claude prenait effectivement ce vol je ne pouvais pas le manquer. Et en effet nous les avons retrouvés dans cet aéroport de Bangkok et j’ai pu ainsi avoir l’info qui nous faisait tant défaut, l’adresse de notre hôtel pour le soir.

Le Myanmar est bordé par 5 pays :  le Bengladesh, l’Inde ,la Chine, le Laos et Thailande . Près de 48 millions d’habitants le peuplent, 89 %  sont bouddhistes, 4 % musulmans  et 4 % chrétiens ( 3 % protestants et 1 % catholiques). La monnaie est le kyat ( 1200 K . = 1 €  et 800 K = 1 $)  

Nos premiers pas sur le territoire birman se sont très bien passés. A l’aéroport un taxi nous attendait. Claude arrivé avant nous l’avait dépêché, mais c’est encore un concours de circonstance qui a permis au chauffeur de nous retrouver.

Le soir un bon diner au Panda Hôtel a clôturé nos retrouvailles.

 P1010686 

Mercredi 26 janvier, nous concluons avec une agence la location d’un véhicule avec chauffeur pendant toute la durée de notre séjour ( 2 semaines)

P1010690  

 L’après midi nous prenons la température de la ville.

Premières impressions : il fait très chaud, les gens sont charmants, 

Nous découvrons le longyi que porte la plupart des hommes à la place de notre pantalon traditionnel. Il s’agit d’une pièce de tissu qui se noue autour de la taille.

 sarong 

Les femmes se maquillent avec de la poudre de tanaka, un arbre d’asie. C’est leur secret de beauté et également une protection contre les mauvais effets des rayons du soleil.

tanaka

Tout d’abord il nous a fallut changer nos dollars en kyats. Une des curiosités de la ville est que le change se pratique dans les banques, dans les hôtels, mais également dans la rue. Et les meilleurs taux sont pratiqués par les rabatteurs qui nous relancent sur les trottoirs, avec à la main des paquets de billets( ??). Pour notre compte cela s’est passé dans la voiture, notre chauffeur nous a présenté un « changeur » avec à la main un simple sac en plastique rempli de billets. Nous n’avons pas encore compris l’intérêt de cette pratique. D’autre part seules les coupures en excellent état sont acceptées.

Nous découvrons ensuite l’intense activité sur les quais le la rivière « Yangon river » où telles des fourmis, les porteurs chargent et déchargent les bateaux.

Puis une visite dans le quartier de la pagode Sule, où sévissent particulièrement les « changeurs à la sauvette ».

P1010717

P1010753

P1010755 

l'église Baptist Immanuel 

P1010739.JPG 

P1010756

Enfin nous terminons la journée à la pagode Shwedagon jusqu’au coucher du soleil. Ce site est le joyau de la ville. Ce lieu mythique est le symbole du pays. Il est dit que le vœu le plus cher dans la vis d’un bouddhiste est de fouler le sol de Shwedagon. Les appareils photos ont chauffé, le tri va être difficile.

P1010830

P1010813

P1010850

P1010853

Jeudi 27 janvier, à 8 h. nous quittons Yangon avec notre chauffeur, O.T.(oti) ,ses initiales, Direction Kyaikhtiyo distant de 200 km , pour la visite du rocher doré, un des hauts lieux du bouddhisme birman.

 P1010859 

L’état des routes est très mauvais, excepté  l’axe Yangon – Mandalay, les suspensions du Toyota vont beaucoup souffrir . 

Avant de quitter la capitale il nous faut faire le plein de carburant , cela se passe d’ une manière curieuse, notre guide (Lonely planète) précise que le carburant est rationné : 4 gallons par semaine, soit 18 litres ; c’est peu . Ainsi un marché parallèle s’est instauré, et des stands de fortune se créent et vendent l’essence à un prix  beaucoup  plus élevé.

 P1010874 

Puis nous passons devant le cimetière de Taukkyan, dernière demeure de 6 374 soldats alliés de la deuxième guerre mondiale.

P1010881

d' autres images saisies le long de la route

P1010876

P1010918

P1010926

P1010900

O.T., notre chauffeur durant la pause

P1010943

 une boutique de poisson séché

P1010935

 dans les campagnes , le char à boeufs est toujours très utilisé

P1010949

 

Après 2OO km et 4 h. de route , nous arrivons à Kinpun  un village , base de départ pour le « rocher doré », dont l' ascension est programmée pour le lendemain 

 

Commenter cet article

laurent Verzèle 27/02/2011 11:22



Salut Pierre,


Belles images...


Notre adresse:19 rue de Flandre.60126 LONGUEIL SAINTE MARIE.


Bises à Lydia


Amitiés



schmitt412 27/02/2011 14:53



merci pour ta visite, @+



raymond & jacqueline 11/02/2011 06:38



Bonjour les phantomes enfin retrouvés ,le temps à été long, heureusement nous avions un peu de nouvelles par Anne et puis le petit intermède dernièrement avec Iphone de Luka ,
fabuleux ce truc !! et merci de me l'avoir fait partager,j'ai apprécié.


Que de chemin fait et que de belles découvertes pendant votre silence les SD cartes et les appareils ont dû chauffer un gros travail de tri à votre retour et les plus belles à mettre sur
le blog.


Sinon à Arnouville la vie continue avec ses bons et ses mauvais jours mais rien de grave.


Donc content de vous retrouver pour une petite causette, alors bonne continuation et à bientôt.


Bisous à Lydia. 



Jacques 10/02/2011 23:44



Hello you,


Content de vos bonnes nouvelles et de ces images témoins de beaux souvenirs.


Huit ans après, j'ai curieusement encore en mémoire de belles impressions et de belles senteurs de Shwedagon, de cette atmosphère de sérénité qui règne ici.


Quant à la route vers le rocher doré, je m'en souviens bien aussi !


A bientôt



Crikette 10/02/2011 05:20



Tu me fais déjà rêver Pierre .... vivement la retraite ou le lotot ;-)



Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog