Dimanche 31 janvier
Nous partons à 8 h. 30 pour Meuang Khoa, à 100 km, dans un bus local de 22 places assises chargé à bloc. Nous avons notre place dans le fond du bus. Les derniers arrivés restent debout. D’autres sont assis sur des sacs de riz ou autre. Cette fois nous sommes les seuls touristes.
nous sommes bien calés à l'arrière du bus , bien a notre place
La route est très sinueuse, nous sommes toujours en montagne, mais elle assez bonne. Et toujours tout le long du parcours des petits villages avec leurs cahutes .
Nous sommes rendus en 3 heures.
à l'arrivée , la station de bus
A l’arrivée des voyageurs nous conseille un guesthouse, un tuk-tuk nous y amène, et c’est bouclé pour une nuit. Ce village situé au bord de rivière Nam Ou nous rappelle tout à fait celui de Pakbeng au bord du Mékong, avec son embarcadère et sa rue montante. Et comme à Pakbeng , il y a de l’ électricité seulement le soir de 18 h. à 22 h., et bien entendu aucune connection internet.
le petit port de Meuang Khoua sur la rive opposée
En fin de journée nous assistons à l’arrivée d’un groupe de touristes. Nous discutons un peu avec un français et deux jeunes autrichiennes parlant notre langue (elles ont fait des études à Montpellier), nous les dirigeons vers notre hôtel, et finissons par diner ensemble.
Notre passage à Muang Khoua avait pour but entre autres la descente de la rivière en bateau jusqu’ à Nong Kiaw. Je pensais y rester deux nuits, mais nous décidons de ne rester qu’ une nuit et de partir le lendemain avec le groupe que nous venons de former afin de remplir un bateau.
nos lits mon bureau
Lundi 1 Février
Comme prévu nous partons pour Nong Khiaw, et nous rendons à l’embarcadère avec nos nouveaux compagnons de voyage, Dominique le parisien et les deux sympathiques autrichiennes. Le hasard fait bien les choses, 3 autres français et leurs vélos attendent déjà un bateau. Et oui ces voyageurs sont en vélo. Eric et Martine, des savoyards qui sont sur un circuit de 2 mois. Ils viennent de Kunming en Chine et se rendent jusqu’à Vientiane et retour, ils ont déjà au compteur 1 200 km. Quand à Véronique , elle est sur un périple d’un an… La Réunion, Ile Maurice, Singapour d’ où elle arrive par la Malaysie, La Thailande et le Laos. Nous sommes donc désormais 8 pour « affrêter un bateau», cela nous coûte la modeste somme de
1 200 000 kips, soit 150 000 kips par personne, soit 13 €. Nous nous cotisons et concluons l’affaire. Nous chargeons sacs et vélos
et c’est parti pour 4 heures de navigation sur la « Nam Ou » , une rivière qui vient se jeter dans le Mekong près de Luang Prabang. Le voyage est superbe, nous traversons des montagnes rocheuses et boisées. Nous découvrons des villages et leurs cahutes , fabriquées de bois , de bambou et couvertes de feuilles d’une certaine variété de palmiers (je viens de l’apprendre) ou de bambou également.
A hauteur de Muang Ngoi nous débarquons les 2 jeunes autrichiennes , c’est ici qu’ elles ont décidé de faire un treck.
la photo souvenir tel est pris ........
Puis après 90 km sur le fleuve nous arrivons au bon port. Un dernier effort pour remonter sacs et vélos et nous trouvons un bon guesthouse à deux pas ,(plutôt deux cents d’ailleurs). Nous allons nous poser 2 ou 3 jours et profiter du site, avant de redescendre sur Luang Prabang, probablement en bateau .
le debarquement encore une photo souvenir
et en route a la recherche d' un endroit pour dormir
la suite de notre parcours, suivre la ligne rouge