Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

IMAGES D' ASIE...et d' ailleurs

récits, photos et vidéos de voyages en Asie ....et d'ailleurs

Publié le par schmitt412

laospop

Dimanche 14 février

Takhek à Pakse, 380 km, toujours vers le sud. Nous voyageons avec Morgan, un jeune parisien que nous croisons régulièrement depuis Nong Khiau. Le bus dit ‘’VIP’’  devait théoriquement ne pas ramasser de voyageurs sur le parcours, mais il est devenu rapidement omnibus, sans néanmoins  dépasser le nombre de siège. Par contre avec tous ces divers arrêts nous sommes arrivés avec  1h. 30 de retard. Pas de conséquence  puisque nous n’ avions aucun rendez-vous. Je craignais seulement d’arriver trop tard et que l’ hôtel que nous avions choisi soit plein.

Asie-2010-2 1069 Asie-2010-2 1068


Asie-2010-2 1071
on brûle de l'encens près des pneus, on ne sait jamais...

Mais tout s’est bien terminé et nous avons pu logé comme prévu au Sala-Champa, le même que l’année dernière.

DSCN0232DSCN0234



Notre passage à Pakse est prévu pour la visite des écoles que l’association, dont nous sommes menbres , a choisi d’aider.  Pour en savoir plus sur notre association son site web est le suivant :

www.latoupielaos.org

Cette association se donne pour mission , entre autres, la construction de classes d’école dans des villages défavorisés. François et Noy , les membres très actifs de cette association seront de retour au Laos fin février pour poursuivre le programme engagé. Les achat des matériaux sont financés par l’association et les travaux sont effectués bénévolement par les membres des villages concernés. Les villageois sont donc  impliqués dans ces projets.

- Ecole 1: Ban Ken Sanh
 Augmentation de la capacité d'accueil (2 classes à 4 classes) d'une école.

Phase 2 -  en 2010: Construction de 2 autres salles de classe en remplacement du bâtiment principal.


-Ecole 2 : Ban Khon Lay
construction d'une nouvelle salle de classe et de sanitaire.- entièrement réalisé.

 

Lundi 15 février

Sans perdre de temps, nous retrouvons Mr Thot, le tuk-tuk qui l’année dernière nous avait emmener visiter les écoles, et qui encore cette année va nous servir de chauffeur.


Asie-2010-2 1097DSCN0237
DSCN0246

Nous allons d’ abord au village Ban Ken sanh. , le plus éloigné. La classe n’est pas encore finie, tous les murs sont montés, la toiture est terminée, mais reste l’aménagement intérieur. Trois jeunes ouvriers sont sur le chantier. Malheureusement à l’ heure où nous arrivons les enfants sont sortis pour le déjeuner, et nous n’avons rencontré personne. Quelques enfants sont encore néanmoins présents.


DSCN0251Asie-2010-2 1080

DSCN0286
Asie-2010-2 1085Asie-2010-2 1086


Pour le deuxième village B. nous y allons en début d’après midi. Les enfants sont regroupés  à l’ extérieur , à l’ombre des arbres, autour de leur maîtresse. Malgré la surprise c’est un grand « Sabaï dii » qui nous accueille.


Asie-2010-2 1092DSCN0339
 

 Puis les enfants entrent  en classe et nous effectuons notre distribution de stylos


DSCN0354DSCN0348095

 Ensuite à la demande de la maîtresse ils nous chantent une chanson.


DSCN0360

Dans cette école la classe supplémentaire créée est terminée, ainsi que l’espace toilette que nous avions déjà  vu l’année passée. Malheureusement, nous dit-on , cette nouvelle classe n’est pas utilisée actuellement faute de maître.

mardi 16 février

Notre séjour a Pakse n’était pas « touristique » et le lendemain , la visite des écoles étant effectuée nous reprenons notre route , toujours vers le sud , dans la région dite des ‘’4 mille îles’’, là où le Mekong  s’étend en largeur et forme un grand delta. Cette fois 1h 30 nous suffiront pour le trajet de 130 km environ. Comme d’ habitude nous nous rendons sur l’île de Khong , la plus grande des îles, et logeons au Pon’s guesthouse, un cousin de Somphane. Là encore nous ne resterons que deux nuits, pressés par notre retour sur Vientiane pour la récupération de nos passeports et des visas pour l’Inde.


Asie-2010-2 1098
nous quittons Pakse et attendons notre mini-bus pour l'île de Khong


En arrivant à notre hôtel sur lîle de Khong nous retrouvons André  le savoyard, que nous croisons régulièrement depuis Luang Prabang. Il nous raconte qu’ à Pakse, il pensait nous avoir reconnu, il nous a fait une tape dans le dos,sauf que ce n’était pas nous , et  il a dû s’excuser.

Comme les années précédentes nous retrouvons notre grande chambre au premier étage, le long du Mekong

Asie-2010-2 1139DSCN0419



Nous faisons la connaissance de Maryvonne,  une voyageuse parisienne qui voyage seule. Et c’est une nouvelle ‘’bande de Khong’’  qui se forme encore cette année.

 

 

 

 

Commenter cet article

raymond 20/02/2010 18:53



Vous avez peut être cru que je vous délaissais , mais en réalité je crois que je ne reçois plus l'info lorsque paraît un nouveau commentaire, donc inquiet de ne rien voir je suis allé à la pêche
et maintenant je l'ai pour vous répondre.
Je vois que les travaux sont pas mal avancés depuis la dernière fois ce sera certainement bon pour l'année prochaine.
Depuis que vous y allez vous devez vous sentir un peu comme chez vous le petit hôtel le petit chauffeur des personnes de connaissance ,peut être même un jour y resterez vous ?
Donc bonne continuation et aux prochains commentaires
A +



Jacques 20/02/2010 13:51


Encore un super reportage  bien intéressant à tous points de vue.
Rassurant, vous pouvez vérifier sur place de visu l'utilisation des dons et la bonne réalisation des constructions prévues; bon c'est quand même dommage qu'il y manque l'indispensable enseignant ,
mais vous auriez pu faire un intérim provisoire non ?
Drôle aussi, moi en ce moment je parle beaucoup d'une espèce de bande d'Enfoirés, et toi tu parles de cette "bande de Khong"...
En tous cas, bien sympas ce périple au Laos et ses habitants.
Alors bientôt ... l'INDE ?
Autre pays, autres coutumes, autres cultures, attention le choc !
Bonne continuation à vous


Crikette 18/02/2010 19:20


Votre publi reportage est merveilleux. Je suis ravie de suivre votre périple.

Bravo pour votre engagement sur le terrain, les écoliers sont bien mal lotis en terme de support ...mais ils doivent mettre le coeur à l'ouvrage.

C'est drole de voir vos "petites habitudes" ....le cout de la vie et des hotels est toujours aussi bas avec les années ?

Bien à vous Crikette 


schmitt412 22/02/2010 13:33


Bonjour, nous avons abordé le Laos en 2000, à l'époque les touristes se comptaient dans les rues, désormais c'est devenu un pays très prisé. Et bien sur les prix ont monté un peu, mais cela reste
abordable, il faut bien choisir.
Merci pour la visite


Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog