Le samedi 2 mars nous quittons Thakhek en fin de journée pour un trajet en bus de 500 km environ, afin de rejoindre le sud du pays . Notre destination est l' île de Khong , près de la frontière cambodgienne. Nous devons y retrouver François et Noy , nos amis de l' association "La Toupie" . Ils sont en place depuis 3 semaines pour la campagne 2019 des travaux dans les écoles de la région de Pakse.
à la station de bus de Thakhek, une image incroyable, le pneu de ce bus complètement lacéré...ce n'est pas le nôtre. Il partira quelques temps avant nous. Néanmoins cela n'inquiète personne.
Notre bus a meilleur allure.
le trajet, un peu long, se passe bien. Sauf que...le chauffeur oublie l'arrêt de l' Ile de Khong. Sa destination finale étant Nakasan , 23 km plus loin. Il ne veut pas revenir en arrière et se voit obligé de nous payer un(e) tuk-tuk.
enfin l'île de Khong et le Mékong, très reposant...
Je retourne à Nakasang, mais cette fois en vélo. C'est ici , sur l'île de Don Det, que se donnent rendez-vous les jeunes routards, et autres. Cet endroit est beaucoup plus animé que notre île de Khong.
l'esprit routard n' a pas d'âge
Nous retrouvons François et on s'impose une petite sortie vélo
le lendemain nous inaugurons une plaque à l'école primaire du village Muang Khong. Cette plaque faisant mention de l' implication de "La Toupie" dans la rénovation de cette école.
Nous procédons à une distribution de fournitures scolaires dans chaque classe
coté toilettes, les finitions sont en cours
pour conclure, une photo avec les enfants
le lendemain à une vingtaine de km de Pakse, au village d'Oudom Souk...même cérémonial
la pose d' un panneau en présence cette fois de l'inspecteur d'académie, du chef de village , du directeur de l'école et des enseignants
pour cet important chantier d'Oudom Souk, nos principaux partenaires et donateurs y sont associés
le chantier en cours pour la création de nouvelles salles de classe, les précédentes en bois vermoulu ont été détruites.
à Oudom Souk , les élèves ont également droit à une distribution de fournitures
la conclusion se fait autour d' un repas cuisiné local
mais la journée n'est pas finie...l'inspecteur d'académie profite de l'occasion pour nous présenter une autre école qui a besoin d'aide. Ce village se trouve isolé à 40 km dont 10 km de piste en terre rouge, au milieu d'une forêt d' hévéas (le caoutchouc).
Nous le suivons dans ce dédale de chemin,
Nous arrivons au village en question, une soixantaine de maisons pour environ 300 habitants nous dit-on.
une école est en effet en cours de construction par les villageois, mais par manque de moyen les travaux s'éternisent. La Toupie est sollicitée pour une participation. Ce projet sera étudié pour la campagne de travaux de 2020
Il est évident que "les murs" de l' école actuelle ont besoin d'être renouvelés
devant le dénuement évident de cette école et de ce village, une distribution improvisée de fournitures est effectuée
Retour à Pakse
Notre randonnée d' un mois au Laos se termine , comme la validité de notre visa. Nous somme depuis hier 8 mars au Cambodge