Nous avons quitté Muang Ngoi par bateau (seule solution) sur la rivière durant une vingtaine de km, puis un minibus de Nong Khiaw à Luang Prabang (130 km environ)
~~Classée en 1995 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Luang Prabang est l'une des plus jolies villes d'Asie, des plus préservées aussi grâce à la présence de la Maison du Patrimoine qui veille à la sauvegarde de la vieille ville. La ville est aussi un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie, jouissant d'une grande aura auprès d'une population encore très fervente et très pratiquante. Avec les dizaines de temples occupant près d'un tiers de sa surface, Luang Prabang est encore aujourd'hui le siège de nombreuses manifestations religieuses ; les moines vêtus de la robe safran se comptent par milliers, ce qui renforce son caractère singulièrement mystique. Elle conserve aujourd'hui de très nombreuses traces de la présence française. Le palais royal, construit entre 1904 et 1909 sous le règne du roi Sisavang Vong, a été transformé en 1975 en musée national. (extrait wilkipédia)
Avec Muang Ngoi, village d'où nous venions, Luang Prabang est un rendez-vous que nous ne ratons pas . Malgrè l'afflux de touristes que nous constatons d'année en année, ainsi que l'ouverture régulière de nouveaux restaurants et hôtels, il faut se promener en matinée dans cette ville pour bien l'apprécier.
14 février et un mois que nous sommes partis, on a fêté cela, au menu : pernod, pain aillé, saucisse de Luang Prabang et des frites (frensh fries)...c'était aussi la St Valentin...
le vat Ho Pha Bang toujours aussi majestueux, situé dans le jardin de l'ancien Palais Royal, devenu quant à lui un musée
Le dernier jour à Luang Prabang nous avons traversé le Mékong et avons marché jusqu'au village de Ban Buam ---> 8 km
VANG VIENG
Après 3 nuits à Luang Prabang, nous quittons cette ville pour Vang Vieng, située plus au sud sur la route de Vientiane. 230 km dont les 4/5 en montagnes, le trajet a duré 6 heures.
L'intérêt pour cette ville d'environ 25000 habitants est essentiellement son cadre naturel constitué de montagnes karstiques et ses grottes naturelles. Ce lieu est devenu également populaire parce qu'il y a quelques années l'alcool et certaines drogues étaient facilement disponibles; raison pour laquelle les jeunes venaient y chercher du dépaysement. Mais le gouvernement laotien enfin conscient du problème semble avoir repris les choses en main, et tente de mettre fin aux excès.