Cette année nous avions organisé notre itinéraire afin de retrouver François et son épouse Noy, les membres très actifs de l'association " La Toupie", pour leur apporter notre modeste soutien dans leurs engagements sur le terrain.
Avec eux nous avons visité les divers chantiers en cours.
Le 27 février était le jour de l'inauguration de l'école primaire de Ban Na Somvan, les travaux étant terminé.
La Toupie a fourni environ 70% des fonds , soit une somme de 13 500 000 Kips, les villageois et une société locale offrant le reste. Les travaux ont été exécutés en partie par les villageois et enseignants et en partie par une main d' oeuvre professionnelle rémunérée. De plus LA TOUPIE a équipé 1 classe maternelle et 2 classes primaires en mobilier neuf ,et a doté tous les élèves de chemisettes d'uniforme siglées La Toupie.
Le Groupe Scolaire comprend: 5 classes primaires, 2 classes maternelles carrelées, des WC, un puits avec un château d'eau et la distribution de l'eau, l'installation de l'électricité.
Lors de notre passage à Ban Na Somvan, les finitions sont en cours pour l'inauguration du surlendemain. Sur cette stelle figure les noms des divers donateurs, et "La Toupie" figure en tête de liste.°
Au nom de l'association , nous remettons 200 chemisettes (avec le logo de "La Toupie") à distribuer aux élèves
sur le chemin du retour un arrêt pour un petit repas, au menu : brochettes de gèsiers et cuisses de poulets avec du riz gluant
L' inauguration
Le 27 février, c'est l'inauguration, lorsque nous arrivons les enfants installent des ballons autour de la stelle qui sera dévoilée par François (président de l'association)
°Les élèves nous font un cadeau , ils nous interprêtent à leur manière " Frère Jacques"°°
Ensuite c'est la cérémonie du "Baci". Ce rite est destiné à adresser des ondes positives vers les destinataires...
la réception de la classe de C.P. avec le nouveau mobilier. Et la poignée de main de François avec le Directeur de l'école
Avec une température de 34° à l'ombre la sieste est obligatoire. Lydia s'en dispense et en profite pour immortaliser ce moment.