Les 36° Vendanges de Charonne, à Paris, le samedi 12 septembre dernier, organisées par le "Bistrot Mélac", avec la participation de "La Toupie"...
C’était une journée à ne pas rater : les vendanges du mythique bistrot Melac à l’angle des rues Léon-Frot et Emile-Lepeu (11e). Tenu pendant des années par Jacques Melac, et sa fameuse moustache, il a été repris il y a deux ans par un autre Aveyronnais également passionné de bonne chair et de bon vin.
Soucieux de perpétuer la tradition de cette institution, le nouveau gérant organise chaque année les vendanges du Château Charonne. Des jeunes femmes récoltent les grappes du pied de cépage Baco. Planté dans la cave de l’établissement, il se déploie sur la façade du bistrot. Le raisin est ensuite pietiné dans des cuves à l’ancienne.
Le tout s'est déroulé dans une ambiance très festive malgré un temps détestable. Parisiens,curieux et voisins du quartier se sont retrouvés pour savourer de la charcuterie, des fromages du Cantal, et bien sûr boire des verres de Château Charonne. Si la récolte est modeste, elle permet toutefois de produire une trentaine de bouteilles et surtout de passer un excellent moment.
notre association "La Toupie" http://www.latoupielaos.org
était invitée à cet événement, en compagnie des "Lao de Villepinte" qui nous ont offert une danse laotienne
Rendez-vous l'année prochaine, pour les 37° vendanges...