Nous quittons Muang Gnoi le 18 février , direction Luang Prabang. Nous commençons donc la journée par descendre la rivière Nam Ou durant 50 minutes pour rejoindre Nong Kiaw. Delà un minivan nous mènera à Luang Prabang en 3 h. Mais la station de bus de Nong Kiaw se situe à 1500 m. de la rivière, et c'est un tuk-tuk qui se charge du transfert moyennant monnaie. Mais la sortie de l'embarcadère est très pentue. Le tuk-tuk reste alors en suspension dans la côte, on est 8 voyageurs plus les bagages. On descend , on pousse, il appui sur l' accélarateur, mais manifestement c'est l'embrayage qui n'en peut plus. Puis ça décolle...mais pas pour longtemps et 100 mètres plus loin on est immobilisé. C'est un autre véhicule qui viendra prendre le relai.
Il ne repartira pas...
Après un trajet de 4 h. pour les 140 km, nous arrivons à la station de bus de Luang Prabang.Un tuk-tuk nous conduira à notre hôtel.
"La ville de Luang Prabang : (Patrimoine Mondial de l'UNESCO) Nichée dans la vallée, entourée de hautes montagnes et située le long du Mékong et ses affluents, la ville était autrefois l'ancienne capitale du Laos, entre le XIIIe au XVIe siècles. Considérée comme la capitale culturelle et religieuse du pays, elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en décembre 1995. Le caractère unique et le charme exceptionnel de ce site, par son architecture traditionnelle laotienne et français colonial, en fait une destination majeur du pays."
la rue principale, calme en matinée
un début de collection
au marché
un très courageux aventurier
Une des grandes attractions de cette ville est la visite des temples, tous plus intéressants les uns que les autres. Mais nous les avons déjà visités, car c'est au minimum la cinquième fois que nous visitons cette ville. Nous n'y sommes restés que 2 nuits. Et la journée libre j'ai préféré marcher au delà du Mékong, dans la campagne et à travers la forêt.
J' ai donc traversé le Mékong avec le ferry, et marché à la découverte des divers villages, on est alors loin de la vie trépidante et touristique mais non moins charmante de Luang Prabang. Durant 8 km jusqu' au village hmong de Nong ya xai, après avoir traversé Ban Nakham et Naxai Jalean je n'ai rencontré aucun touriste, Comme à Muang Gnoi c'est une route non bitumée...attention la poussière
Et quelques rencontres…
et toujours la corvée de bois, même pour les plus jeunes
Contrairement aux villages proches de Muang Ngoi, ces villages profitent du courant électrique, et chacun "bénéficie" d' un compteur.
J' ai d'abord croisé ce monsieur à " l'auberge" du deuxième village, puis à nouveau sur mon chemin
J' ai fait quelques recherches sur internet , il pourrait s'agir d 'un colubridae volant (à vérifier) :
"une espèce de serpent qui ne représente que très peu de danger pour l’homme malgré qu’il soit venimeux, le colubridae volant (chrysopelea ornata). On peut l'observer à toute heure de la journée généralement dans les arbres ou arbustes . Il est très extrêmement répandu, en particulier dans le sud de la Thaïlande, mais aussi au Laos, Myanmar et en Malaisie. En vérité, il ne vole pas vraiment, il plane en aplatissant ses côtes et en ondulant. Cela lui permet de se déplacer d’arbre en arbre"
une vidéo de qualité modeste de la bête
des buffles d'eau
quel regard !!
Le lendemain nous prenions la route vers le sud, et une nouvelle étape à Vang Vieng.
.....mais déjà nous sommes depuis aujourd'hui mardi 23 février à Vientiane