Notre itinéraire sur 38 jours
Nous sommes donc bien arrivés a Pékin. La prise de contact avec cette ville s'est très bien passée . L'aéroport situé a 30 km de la ville est spacieux et moderne. Il a été récemment agrandi et rénové (JO oblige). Notre départ de l'aéroport a été facilité grâce a deux jeunes étudiantes chinoises de France (Orléans) croisées a Londres pendant l'escale, et qui venaient en Chine visiter leurs familles, elles nous ont quasiment déposées dans le bus navette qui nous a menée a une station a l'entrée de la ville ,
nous n'avions plus qu'a prendre un taxi pour aller ensuite jusqu'à l'hôtel. Néanmoins les deux premiers taxis n'ont pas voulu nous prendre en charge (??) J'avais pris pourtant la précaution d'imprimer l'adresse de l'hôtel en chinois.
L' hôtel est bien situé, pres de hutongs rénoves et néanmoins aux abords de grandes artères . Il fait également restauration. Le premier repas hier midi a été des spaghettis ''bolonese''je sais cela ne fait pas très local, mais c'est bon aussi. Ensuite pour prendre la température de la ville , nous avons fait une grande balade dans le quartier. De retour a l'hôtel , un petit repos, un diner et a nouveau une balade dans la ville. Le soir la ville est très animée, la nuit les chinois sont de sortie. Lydia a partagé des petits scorpions grillés avec une touriste française rencontrée sur un marché de nuit. Dans la journée nous avions bouclé nos 10 km.
Nous nous sommes couchés à minuit, assez fatigués, cela faisait 30 heures que nous avions quitté Roissy. ( Encore merci à notre Ami Raymond que nous avons mis à contribution).
Ce matin , vers midi, tout de suite après le ptit dej., Il faut dire que nous nous sommes levés très tard car nous avions du sommeil à récupérer, donc vers midi nous sommes partis rejoindre la place Tian'anmem en taxi ( 15 yuans soit 1,5 euros) située a 4 km de l 'hôtel. Cette place mythique est tres fréquentée. En fait nous l'avons tout juste abordée, car nous avons tout de suite opté pour la visite de la Cite Interdite qui nous tendait les bras. Mais finalement elle n'est pas si interdite que cela puisque après avoir payé un droit d'entrée, comme tout le monde, nous avons pu y pénétrér. C'est un sacré spectacle , du moins a mes yeux, et j' y reviendrai avec des photos. Nous sommes rentrés a pieds a l' hôtel , et voila une première journée bien remplie. Commencer le voyage ainsi est de bonne augure.
J'oubliai de vous dire, Lydia s'est trouve un nouveau job. Lorsque qu'elle croise un couple en train de prendre une photo de l'un d'eux, elle se propose de les photographier tous les deux avec leur appareil. Il sont d'abord étonnes , ne comprennent pas tout de suite (elle ne parle pas encore chinois) et cela se termine dans la bonne humeur. Pas besoin de parler la même langue pour se comprendre.