Vendredi 22 janvier
Arrivons à Chiang Mai vers 9 H. par le train de nuit depuis Ayutthaya. Notre train avait environ 1h.30 de retard. je n’ai pas pris le soin de déposer réclamation, car je ne maitrise pas la langue. Nous sommes maintenant à un peu plus de 700 km de Bangkok vers le nord. Depuis Ayutthaya nous avions réservé une chambre au « Pha-Thai House » que nous avions déjà fréquenté il y à 3 ans. Nous sommes tombés dans un repaire de français. Actuellement la majorité de sa clientèle est française, j’en déduis que l’établissement est bien fréquenté, j’en veux pour preuve que nous l’avons choisi. Toujours très bien tenu par un thai qui parle couramment le français. Il s’est agrandi depuis notre passage. Grâce à son jardin intérieur, nous sommes ici comme à la campagne dans le centre de la cité. Nous y resterons 2 jours et 2 nuits, puis dimanche nous reprendrons la route pour Chiang Khong , plus au nord, d’où nous traverserons le Mekong pour passer au Laos.
A Ayutthaya, un soir au restaurant, Lydia a fait son numéro éléphantesque.
Soirée fancophone à Ayutthaya, Fabrice, Belge d'origine Coréenne, et un couple de ses amis français du sud mais installés en Belgique , étaient nos "camarades" de table; la jeune fille est également d'origine coréenne.
Fabrice est sur un périple de 4 mois alors que le jeune couple ne sont partis que pour quinze jours et ne voyagent pas du tout dans les mêmes conditions de confort.
,
dernière visite à Ayutthaya, les très vieilles ruines du temple Kudidao,
notre très belles chambre à 2 lits à Chiang Mai (900 Baht--20 €), tout confort