Le samedi 12 mars, le lendemain de l’inauguration de l’école de Pakxone, nous quittons le Laos et partons comme prévu pour le Cambodge.
Nous avions acheté 2 billets à l’agence « Pakse travels ». Comme il y a deux ans , nous devions faire Pakse (Laos) – Kratié (Cambodge) dans la journée, (355 km), après le passage obligée par la frontière et les formalités de visa.
Sauf que cette fois cela ne s’est pas passé comme prévu. Cette année depuis le nord du Laos tous nos déplacements ont été animés. Sauf le trajet Vientiane-Pakse (700 km) que nous avons effectué en avion (ouf).
Donc un mini-van passe nous chercher à l’hôtel à 8 h. comme prévu.
Nous étions 11 voyageurs , mais nous seuls partions pour le Cambodge. A 18 KM du poste frontière,au village de Ban Nakasan, le chauffeur nous dépose en nous précisant que le bus pour la frontière devait nous ramasser 30 minutes plus tard.
Quelques véhicules passent, mais pas de bus…
Une heure plus tard nous sommes toujours plantés au bord de la route devant une petite boutique épicerie-débit de boisson.
Je décide avec l’aide des gens du village et un téléphone local d’appeler l’agence de Pakse. On m’annonce alors que le bus était déjà passé et qu’on nous avait oubliés. On nous propose de nous loger dans le village et de repartir le lendemain. Mais j’insiste, je veux passer au Cambodge et dormir à Kratié comme prévu.
Finalement l’agence nous trouvera des véhicules de remplacement. Une première voiture, en place devant la boutique, nous amène à la frontière.
Ce no man’s land entre les deux frontière se franchit à pieds (une centaine de mètres). Il est aux environs de midi et nous sommes les seuls « clients ». Lydia me suit en tirant son sac d’une main et son « nikon » de l’autre, toujours prête à dégainer, et elle a le clic-clac facile. Cela nous permet de garder de bons instantanés. Au loin coté Cambodge un taxi nous attend pour la suite du parcours
L’obtention du visa cambodgien s’effectue sans problème, avec en plus , et cela pour la première fois, un passage par le service santé et un contrôle de notre température. Nous sommes en bonne santé, tout va bien.
Coté Cambodge un autre véhicule nous attend donc et nous mène jusqu’à Stung Treng. Mais là, un correspondant de l’agence nous précise que pour Kratiè ( à 145 km) il n’y a plus de possibilité. C’était la première fois qu’ un de nos transports n’allait pas à son terme. Nous avons donc dormi à Stung Treng et le lendemain avons pris le premier bus pour Kratié. L’agence ayant bien entendu pris à sa charge les frais de transport.