Un mois 1/2 s'est passé depuis notre retour. Durant notre voyage j'ai eu l'occasion de faire quelques vidéos , je vais donc publier une sélection de quelques clips.
D'abord retour sur la visite inopinée que nous avons effectuée dans les 2 écoles que l’association, dont nous sommes menbres , a choisi d’aider. Nous étions le 15 février près de Pakse, dans le sud du Laos.
Pour en savoir plus sur notre association son site web est le suivant :
Cette association se donne pour mission , entre autres, la construction de classes d’école dans des villages défavorisés. François et Noy , les membres très actifs de cette association sont maintenant de retour du Laos , où ils ont poursuivi le programme engagé en 2009. Les achat des matériaux sont financés par l’association et les travaux sont effectués bénévolement par les membres des villages concernés. Les villageois sont donc impliqués dans ces projets.
(- Ecole 1: Ban Ken Sanh
Augmentation de la capacité d'accueil (2 classes à 4 classes) d'une école. Phase 2 - en 2010: Construction de 2 autres salles de classe en remplacement du bâtiment principal.
-Ecole 2 : Ban Khon Lay
construction d'une nouvelle salle de classe et de sanitaire.- entièrement réalisé. )
POUR EN SAVOIR PLUS sur la réalisation de nos actions 2010 , FRANCOIS a communiqué dans un blog durant son séjour à Pakse, entaché par le décès de l'oncle de NOY son épouse . Quelques articles sont consacrés aux rites de la cérémonie funéraire pratiquée dans cette région d'Asie.
Blog : http://latoupie-au-laos.over-blog.fr
Pour mémoire,
rappel de mon article paru le Lundi 15 février
Sans perdre de temps, nous retrouvons Mr Thot, le tuk-tuk qui l’année dernière nous avait emmener visiter les écoles, et qui encore cette année va nous servir de chauffeur.
Nous allons d’ abord au village Ban Ken sanh. , le plus éloigné. La classe n’est pas encore finie, tous les murs sont montés, la toiture est terminée, mais reste l’aménagement intérieur. Trois jeunes ouvriers sont sur le chantier. Malheureusement à l’ heure où nous arrivons les enfants sont sortis pour le déjeuner, et nous n’avons rencontré personne. Quelques enfants sont encore néanmoins présents.
Pour le deuxième village B. nous y allons en début d’après midi. Les enfants sont regroupés à l’ extérieur , à l’ombre des arbres, autour de leur maîtresse. Malgré la surprise c’est un grand « Sabaï dii » qui nous accueille.
Puis les enfants entrent en classe et nous effectuons notre distribution de stylos
095
Ensuite à la demande de la maîtresse ils nous chantent une chanson.
Dans cette école la classe supplémentaire créée est terminée, ainsi que l’espace toilette que nous avions déjà vu l’année passée. Malheureusement, nous dit-on , cette nouvelle classe n’est pas utilisée actuellement faute de maître.