Nous sommes de retour à Hanoï pour terminer notre séjour au Vietnam, demain nous partons pour Bangkok (Thailande) pour une courte étape et conclure notre périple. Retour à la case départ. Mardi , direction la France après 3 mois bien remplis.
Quelques photos de Sapa...l'ouverture au Hmong
Comme Dalat dans le sud, Sapa, perchée à 1650 m d'altitude, est une station climatique construite par les français au début du XX° siècle. La région est peuplée par des ethnies montagnardes qui se retrouvent dans les grands marchés locaux. Malheureusement, les marchés principaux sont organisés le dimanche, et nous sommes repartis le jeudi. A Sapa on rencontre essentiellement les Hmongs noirs.
On y arrive par le train jusqu' à Lao Cai, à la frontière chinoise, puis un trajet en bus de 38 km. Depuis que nous sommes à Hanoï le soleil se fait rare, et cela s'est confirmé à Sapa où nous avons trouvé la grisaille et même la pluie;19 ° dans la chambre sans la clim.
près de notre hôtel
une touriste est prise en "otage" par un groupe de vendeuses
la grande place du village, avec au fond, l église
les femmes Hmong y exposent leurs tissus pour les touristes
le mercredi nous partons pour une randonnée entre les village hmong de Lao Chai et le village zao de Ta Van. Il a suffit d'ouvrir les parapluies pour que la pluie s'arrête. Lydia est bien entourée par notre guide et deux villageoises qui nous proposaient leurs fabrications
Les rizières en terrasse, un beau spectacle...
L' épicerie du village hmong de Lao Chai,
encore une rencontre
L'école primaire de Lao Chai, une belle classe studieuse
Un petit retour au Laos avec une vidéo (55"), dans le sud sur l'île de Khong , lors d'une balade en vélo: la découverte d'un briqueterie artisanale