Nous avons donc quitté la Thailande et sommes arrivés par le nord du pays dans la province de Luang Namtha , proche de la frontière chinoise (60 km)
Nous avons d'abord rallié Chiang Khong depuis Chiang Rai (80 km). Chiang Khong se situant sur la rive du Mekong, et de l'autre cotè c'est le Laos. Ensuite après les formalités pour le visa laotien, un tuk-tuk nous conduit à la première station de bus du village de Houesai, vers midi. Il nous reste alors 180 km pour arriver à Luang Namtha. Nous y serons rendu vers 17 h. Ici la station de bus se situant à 9 km de la ville , il faudra prendre un nouveau tuk-tuk qui fait son plein avec les touristes du jour...on a oublié la photo de ce dernier. Quoi qu'il en soit, il nous aura fallut 5 véhicules pour effectuer le parcours de la journée. Car je n'oublie pas le bus-navette qui traverse le pont entre les deux postes frontières.
à droite la Thailande d'où nous venons, , à gauche le Laos où nous allons
coté Laos , la file d'attente pour l'obtention du visa , 35 $ par personne et payable uniquement en dollar US
quatre des cinq moyens de transport que nous avons utilisés
la rangée du milieu c'est "spécial Laos"
C'est bien quand on arrive à l' hôtel...
Dès le premier matin, après avoir changer des euros en kip, ..
Il y avait du bruit, nous nous sommes approchés, nous avons été invités à nous asseoir , à boire, à manger, à danser...et que la fête commence !!!
Nous n'avons pas bien compris la raison de cette fête , mais elle était en l'honneur de ce Monsieur, propriétaire de la maison...
au village de Ban Had Gnao
c'est ici que nous avons vu des enfants jouer au lancer de toupies: un premier lanceur lance sa toupie , et le second doit avec son lancer faire mouche et taper la première. Sur la dernière image le lanceur a fait un "carreau" et a fait mordre la poussière à son adversaire
pendant ce temps ces très jeunes filles surveillent le prochain repas
...et la transition est facile pour une page spéciale concernant notre association "La Toupie".
Nos représentants François et Noy sont actuellement au Laos, dans la région de Pakse, afin de réaliser les travaux de la saison 2017. Cette année le chantier se situe à Oudom Souk, à une quarantaine de Km de Pakse. Nous devrions les rejoindre le 20 février prochain.
On peut suivre l'évolution des travaux grâce au blog de l'association, en consultant le site suivant:
http://latoupie-au-laos.over-blog.fr/
--ou mieux: on peut s'abonner sur le blog pour être avisé des articles à venir .
connaissez-vous ce jeune homme...ne cherchez plus, nous l'avons retrouvé.
Il avait égaré son téléphone portable et nous l'avons retrouvé sur le chemin près des lanceurs de toupies que nous regardions avec intérêt.
C'est grâce à cette jeune femme que nous l' avons rendu à son jeune propriétaire
C'est tout pour aujourd'hui ...