Ce n'est pas moi qui le dis, c'est "Wikivoyage.org"....
Luang Prabang est la première capitale royale du Laos lors de la constitution du pays (en 1353 par Fa Ngum). Bien qu'ayant transporté beaucoup du pouvoir à la toute nouvelle capitale (Vientiane) en 1560, Luang Prabang a toujours rayonné sur le Laos ; en conservant longtemps son statut de centre monarchique, artistique, gastronomique, et surtout spirituel (on appelait Luang Prabang "la cité des mille pagodes"), la ville, aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, continue d'envoûter le voyageur par sa beauté, sa tranquillité, et le zen inouï de ses habitants débonnaires. Une des plus belles villes d'Asie du Sud-Est, sinon la plus belle.
Pour actualiser et parler vrai, la ville perd de sa tranquillité en soirée , surtout dans la rue centrale avec son marché de nuit et ses restaurants où l'animation reste zen néanmoins.. Nous avons visité cette ville pour la première fois en 2002, cela n'avait rien à voir. Mais néanmoins Luang Prabang a parfaitement conservé son architecture traditionnelle en fusion avec le style colonial du temps de l'Indochine. C'est la raison qui a fait son succès auprès des touristes, notamment des chinois qui eux ne sont pas loin.
Mais avant d'arriver à Luang Prabang, il nous a fallu quitter Muang Gnoi et sa rivière. D'abord une heure de bateau, puis 4 heures de bus.
en sortant de l'embarcadère de Nong Kiaw pour rejoindre le bus, ce tuk-tuk à bout de souffle, ne pouvait atteindre le haut de cette rue très montante, il nous a fallu le pousser...
Nous voilà bien arrivés à Luang Prabang, ce n'est pas si loin...
toujours aussi magnifique le temple du Palais Royal (de face et de dos)
dans un autre genre,
le pont en bambou qui traverse la rivière "Nam Kham" , et qui se jette dans le Mékong. Il est souvent détruit pendant la saison des pluies puis reconstruit à la saison sèche.
Un couple de touristes chinois en camping-car. On en voit encore peu.
l' inévitable randonnée pédestre, mais pas coté ville...il faut aller de l'autre coté du Mékong. Un seul moyen, le ferry qui fait la navette entre les deux rives.
si c'est la fête ce soir ( nuit de grande lune ), je crains que tout le monde n'y sera pas
premier village , une cérémonie à la pagode , et par tradition les chaussures restent dehors, comme dans les maisons laotiennes. Et chacun y retrouvera ses tongs.
une parabole, ce qui laisserait supposer la présence d'un poste de télé dans cette modeste demeure
au village suivant (6° km), la pagode que j'avais photographiée 3 ans auparavant est presque terminée.
le but de ma démarche était d' atteindre le village de Ban Houaypong… (10 km) et j'y suis
ce gamin, qui n'est peut-être pas si gamin, est fier de son couteau ...très aiguisé
c'est dans ce petit commerce que j'ai réussi à épancher ma soif, gardant ma réserve d'eau pour le retour
c'est pas du bidon, c'est bien du pepsi
sur le chemin du retour: ce matin ils pêchaient, et maintenant ils pique-niquent , la caisse de bières au frais dans la rivière
sur sa petite moto, ce jeune homme m' a proposé de me ramener en ville, c'est en le remerciant que j'ai refusé
ce serpent est bel et bien mort, la tête écrasée. Le même genre que j'avais vu bien vivant qu' il y a 3 ans dans le même secteur.
à l'aller comme au retour, les pierres disposées dans la rivière m'ont permis de ne pas déchausser.
retour de l'école
cette famille, qui visiblement était en fête, m'a appelé pour me faire participer. Une courte halte, le temps de trinquer avec un petit verre de "lao lao" (alcool fort local)
en soirée , dans le temple près de l'hôtel , on honore la grande lune.