Nous avons quitté Luang Prabang pour Vang Vieng, 330 km en bus, sur une route de montagne . Nous avons pu apercevoir certains gros chantiers en cours pour la construction d' une ligne ferroviaire venant de Chine….
au départ de Luang Prabang, nos sacs sur le toit , et le vélo d' un touriste cycliste également
les chantiers "chinois"...
" 417 km de voie ferrée à travers une végétation ultra-dense, 57 tunnels creusés dans la roche, 167 ponts sur le fleuve Mékong… L'ouvrage, mené par des entreprises chinoises en collaboration avec le gouvernement laotien, est destiné à rallier la ville de Kunming, au sud de la Chine, à Vientiane, la capitale du Laos, en traversant toute la moitié nord du pays. Débutés l'année dernière, les travaux seraient à 20 % de leur réalisation selon le gouvernement laotien, et la ligne devrait ouvrir en décembre 2021. Et ce n'est qu' une portion d'un vaste tracé de plus de 3000 km, qui ralliera Kunming à Singapour, via la Thaïlande et la Malaysie, d'ici 2026. "
nous arrivons à Vang Vieng, le minibus nous dépose à 200 m. de l' hôtel, nous avons beaucoup de chance; mais il faut récupérer nos sacs : " ils sont où ? ...oui c'est celui-là"
dès le premier soir...de belles images
le lendemain matin, coté ville, lorsque nous sommes passés en 2002 dans ce gros village il n'y avait rien, Vang Vieng n'était connu que des initiés. Puis la découverte de ces paysages magnifiques en a fait un succès foudroyant. La population a doublé en 10 ans (21000 habitants) Et malheureusement à Vang Vieng, contrairement à Luang Prabang qui a su conserver son style traditionnel (maisons basses) , les hôtels poussent ici comme des champignons et sans respect de l'environnement.
Pour apprécier il faut sortir de la ville...
il doit y avoir longtemps que cette grotte et ses bouddhas ont été honorés
des femmes à la pêche dans la rivière Nam Song
ce coq de combat est bichonné par son maître. Officiellement les combats de coqs sont interdits, mais restent néanmoins "tolérés", faisant partie de la culture locale
Le "lagon bleu" où l'eau est toujours aussi belle. Les jeunes y viennent pour s'adonner à des plongeons acrobatiques, ou non.
un nouveau restaurant , il devrait ouvrir prochainement, mais ne sera pas pour toutes les bourses.
c'était notre chambre à Vang Vieng, où nous avons passé 4 nuits à 30 $ (ptit dej. inclus), le meilleur rapport qualité/prix que nous ayons eu
vu au marché de nuit de Luang Prabang