Hier samedi nous avons quitté Pingyao et la province du Shanxi, et nous sommes maintenant dans le Shaanxi, a Xi'an, grande ville de province (7 millions d'habitants avec son agglomération). Nous avons fait 6 h de bus pour les 500 km., la quasi totalité sur autoroute. De magnifiques paysages de petites montagnes, la campagne, les champs de cultures a perte de vue. Malheureusement une brume légère de chaleur (29 *), de pollution (?) empêchait le soleil de percer.
A proximité de cette ville se situe un des grands sites touristiques mondiale, ''l'armée enterrée'' du premier empereur Qui. Elle a été découverte par hasard en 1974 par un paysan qui creusait un simple puits. L'origine de ce tombeau remonterait a 22 siècles en arrière.
Nous avons réservé pour 3 nuits , très bien installés dans un hôtel du centre de la ville, près de la ''Tour de la Cloche''.
Hier samedi la jeunesse était de sortie, nous avons été impressionnés par la présence de tant de jeunes qui se promenaient ou faisaient du shopping. Il est vrai que le quartier est commercial, avec boutiques et galeries marchandes.
Depuis 2 jours à Xi,an nous avons découvert cette grande ville, qui à des allures de Pékin, par ses grandes artères, ses grandes constructions (moins de chantier qu'à Pékin), ses nombreux taxis et bus. Dans le centre de la ville de larges souterrains permettent aux piétons de traverser les rues.
Pour arriver à Xi'An, 6 h. de bus...
notre hôtel
French toast au petit déjeuner
La tour de la cloche (origine XIV siècle), avec son concert de carillon
--La tour du tambour (même origine)
--
le quartier Hui , son souk et sa grande mosquée édifiée en 742. Les hui étant une ethnie musulmane chinoise
--la foret des stelles, des colonnes de pierres surmontées d'effigies d'animaux et de personnages; ce site nous a intéresse moyennement.
Enfin nous avons visité la grande pagode de l'oie sauvage , a 5 km du centre ville (trajet en taxi), monastère datant de 652, la pagode est haute de 64 m., soit 291 marches (ce n'est plus un problème) , sauf pour Lydia qui est restée en bas. Dans les jardins nous avons croisé un couple de parisiens retraites, en visite comme nous. Ils se déplacent en bus avec leur plan de la ville. Nous les suivrons donc pour rentrer a l'hôotel. Nous montons dans le bus 401 (0,10 euros), mais il nous ramène au point de départ. Il faut le prendre dans l'autre sens, on change de bus, mais pas mieux nous revenons a nouveau à la pagode. Finalement on est rentré en taxi. (un petit coucou a nos compagnons de passage s'il lise ce blog).
Ce matin au ptit dej, nous avons fait la connaissance d'un couple de québecois, également retraités et qui eux viennent du sud, ils font un peu le même circuit que nous mais dans le sens opposé, nous avons échange nos adresses d' hôtel , fréquentés par chacun. Ils sont sur route jusqu'au 5 juin.
Un petit coucou a nos ''amis d' un jour'' , les quebécois en plein occupation devant l'ordinateur, il se reconnaitront.
Demain notre programme est la visite de l'armée enterrée , distant de 42 km, nous prendrons le bus.. à suivre
Nous avons prolongé notre séjour d'une journée a Xi'an, nous partirons mercredi pour Chengdu, dans la province du Sichuan. Ce matin j'ai reservé 2 billets d'avion et l' hôtel (conseillé par les québecois). Bus et train pour cette longue étape ,c'était trop galère (920 km).