BONNE ANNEE 2009
Le 1 janvier est bien sûr également fêté au Laos , mais il y a une autre date importante pour les laotiens :
C'est la fête du PI MAI, le Nouvel An bouddhique...
On noue des ficelles autour des poignets en prononçant des voeux
...On s'amuse à s'asperger d'eau
La fête du PI MAI, le Nouvel An bouddhique, est célébrée chaque année vers le 15 avril . Bien qu'il n'y ait officiellement que 3 jours chômés successifs ,la fête dure près d’une semaine
Pour 2009 ce sera du 13 au 18 avril (la date étant fixe car basée sur le calendrier solaire) c'est alors que débutera l' an 2552 pour les bouddhistes.
On nettoie la maison pour éloigner les mauvais esprits. De nombreuses activités du pays sont concentrées autour des pagodes. On y prie et on asperge les statues de Bouddha d'eau lustrale consacrée par les bonzes. On fait ripaille autour des temples.
On s'amuse à s'asperger d'eau, comme dans le Sud de la Chine. On appelle également cet évènement la fête de l'eau
C'est aussi l'occasion pour les oiseaux d'être libérés de leurs cages.
Une autre coutume importante consiste à nouer des ficelles autour des poignets d’une personne tout en prononçant des voeux.
Cette année, si tout se passe comme prévu nous devrions assister à cet évènement à Luang Prabang, dans le nord du Laos. En effet nous repartons le
1 mars prochain, pour visiter la Thailande , le Cambodge, et le Laos. Nous devrions découvrir des régions inconnues (de nous), tout en retrouvant des endroits que nous avons appréciés. Le retour est programmé pour le 29 avril. Les billets étant réservés nous n'avons plus qu'à préparer nos sacs.