(nous sommes à Jaipur depuis ce midi, 230 km en bus depuis Agra), et connection internet dans la chambre...et un nouvel article sur le blog)
quelques données sur l’Inde (Routard 2007)
superficie : environ 6 fois la France
population : 1 103 millions d’hab. (estimation 2005), devrait dépasser la Chine vers 2030
principales religions : hindous (82 %) , musulmans (12 %), chrétiens (2,3 %) sikhs (2 %) et 1,2 % de bouddhistes et jaïns
la monnaie : la roupie / 1 € = 60 roupies
revenu moyen : 22 € par mois et par habitant. Plus de 25 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.
Espérance de vie : 63 ans
Quand il est midi en France il est 16 h. 30 en Inde
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le vendredi 26 février
Nous quittons Delhi à 7 H. avec notre chauffeur, direction Agra pour 225 Km.La route est bonne, mais évidemment notre pilote se montre nerveux, et Lydia est un peu crispée. A mi-parcours pendant la pause casse-croûte j’en profite pour lui demandé de lever un peu le pied. Il a été correct et ensuite a ensuite conduit plus souple, mais c’était certainement contre nature.
sur la route
Prem, notre chauffeur (d'origine népalaise)
l’hôtel situé dans le périmètre protégé du Taj Mahal, le taxi n’ a pu nous y déposer directement, car les véhicules polluant sont interdit dans un périmètre de 500 M. autour du site, et nous avons dû faire les derniers 400 M. à pieds.
On ne double pas une vache sacrée
Nous arrivons pour midi à l’hôtel que nous avions choisi, le «Sheela Hôtel », (merci à Benoit et Elyse pour le tuyau). La chambre est sobre mais le cadre très sympa. De plus il se trouve à 100 m. de l’entrée est du fameux Taj Mahal , l’attraction majeure de la ville (et de l’Inde)
Samedi 27 février
L’évènement du jour, nous avons bu notre première bière depuis notre arrivée en Inde. Ce breuvage n’est pas vendu partout. Le commerçant en face de l’hôtel qui nous l’a vendue , l’a sortie de son frigo, cachée derrière les cocacola.
devant notre chambre
Mais sérieusement, le véritable évènement c’est la visite du Taj Mahal . C’est l’empereur Shah Jahan qui entreprit sa construction en 1631, qui dura 22 ans, pour recevoir le corps de sa deuxième épouse, morte en mettant au monde son quatorzième enfant. Ce mausolée fait de marbre blanc est inscrit au patrimoine mondial depuis 1983.
Afin de le préserver de la pollution aucune nouvelle usine ne peut s’implanter à Agra depuis 1994. De même seul les véhicules non polluant peuvent circuler dans un périmètre de 500 m. autour du site. Notre hôtel est situé dans ce même périmètre.
quelques touristes profitent de l'instant pour faire la photo souvenir
et si je lève le couvercle...??
EN FIN DE JOURNEE
parmi la foule en" toute discrétion", la police veille.
Samedi 28 février
Le Fort Rouge (ou Agra Fort),dans un autre style , est également l’ autre site à visiter à Agra. Il est beaucoup plus attrayant que celui de Delhi, car celui-ci est très entretenu. Cette forteresse date de 1565. Les remparts sont de grès rouge, et à l'intérieur les palais sont en marbre, mais on ne visite pas tout, 25% du domaine serait occupé par l'armée indienne.
et comme dans tous les espaces verts on y trouve des singes, mais aussi une sorte de petits écureuils , qui fourmillent partout et sont à peine farouches. Lydia a pu s’amuser à venir les faire manger dans sa main.
ces demoiselles étaient en train de poser et j'en ai profité
" Happy Holi ! ", on l'a souvent entendu dans les rues d'Agra dimanche et lundi . Comme chaque année début mars, le jour de pleine lune marque le début du festival de Holi dans toute l' Inde. On l'appelle aussi" festival des couleurs" , les habitants s’aspergent de poudres colorées et de peintures.
Du vert pour l’harmonie, du rouge pour l’energie et l’amour, de l’orange pour l’optimisme…
Cette fête célèbre l’arrivée du printemps. Et on peut voir dans les rues des buchers faits de bouses de vache et de branches qu' on brûle la nuit tombée pour faire la fête autour.
En Inde la bouse de vache est récupérée, et après séchage utilisée pour diverse usages. Entre autres, elle sert d'engrais , mais aussi de combustible, car elle a la propriété de brûler lentement. Et ce sont essentiellement les femmes qui se chargent de cette activité (une vache produirait 12 bouses par jour de chacune 4 kg, c'est dire le boulot).
même certains touristes se font piégés
Nous n'avions réservé que 2 nuits à Agra dans cet hôtel accueilant, et la 3ème nuit ,nous avons dû nous replier sur un autre hôtel proche. Malheureusement si ce dernier était correcte, au cours de la nuit , 80 étudiants venus de Delhi en bus et qui y logeaient ont fêté Holi, et nous avons passé une très mauvaise nuit. Heureusement le lendemain nous avons rejoint notre "Sheela Hôtel" pour la dernière nuit.
Depuis notre arrivée en Inde , on ne peut se connecter à l' hôtel, il faut donc aller au "cybernet" , et alors il faut montrer patte blanche pour utiliser internet, passeport enregistré sur un livre avec les horaires de connection, et signature, la même procédure que dans les hôtels, sécurité oblige.
dernières photos d'Agra
cette femme effectue sa livraison de galette...de bouse
cette église rencontrée par hazard
le portrait de ce cyclo-pousse qui passait sans cesse devant notre hôtel