Mardi 26 janvier
Nous devons quitter Houeisai ce matin pour Louang Namtha, à 9 h. devant l’ hôtel, le mini bus sera là. Il est là en effet, presque flambant neuf , mais nous ne sommes que 4 pour le voyage, nous-mêmes et un couple de suisses, et rentabilité oblige, il reste encore 5 places disponibles , alors le «chef de car » va attendre les clients venant de Thailande et dont la poursuite du voyage sera Louang Namtha. Et il remplira son véhicule : 3 tchèques et 2 chinois. A 11 h. on est sur la route. Nous avons 180 km au programme dont les ¾ de moyenne montagne. Au début la route est bonne, puis elle l’est moins, c'est-à-dire un peu caillassée. Dans ce cas là notre chauffeur reste prudent pour épargner son véhicule. Mais ensuite lorsque la route est bonne,( celle-là même que les chinois créaient il y a 4 ans , lors de notre précédent passage quand nous partions pour la Chine) notre chauffeur est constamment pied au plancher, et fait crisser ses pneus dans les virages. C’est ce passage que Lydia n’a pas aimé, pour qui connaît la peur de Lydia lorsqu’un conducteur est un peu nerveux, on peut s’imaginer du résultat.
Finalement , comme d’habitude nous arrivons dans de bonnes conditions et en 3h. 30 , alors qu’il y a 4 ans le même parcours nous avait pris 7 ou 8 h., mais les conditions n’étaient pas les mêmes : travaux et terrain humide.
A l’arrivée nos « amis suisses » ont une bonne adresse pour l’hôtel et on en profite. Nous allons probablement rester 3 nuits. En soirée, première pluie et premier orage.
Pour qui aime les chiffres, la chambre nous coûte 70 000 kips, soit 6,30 € la nuit, avec connection internet gratuite dans la chambre.