A environ 200 km de Guiyang nous nous rendons à Kaili, toujours dans la province du Guizhou. Kaili est une ville industrielle et présente peu d'attraits, mais c'est d'ici qu'on peut visiter les villages de minorités alentour. Nous sommes au coeur du pays Miao, une de la cinquantaine ethnies présentent en Chine
Notre train au départ de Guiyang, à l'entrée de chaque wagon une hotesse accueille les voyageurs (c'est parfois un homme qui tient ce poste)
Dès le lendemain de notre arrivée à Kaili, première visite pour le village de Huanping. C'est sur le conseil de notre guide "Le petit futé" que nous avons fait ce choix. A une cinquantaine de km nous pensions trouvé un village , en fait nous arrivons en bus dans une petite ville , qui à priori ne présente aucun intérêt particulier, ou bien alors quelque chose nous a échappé.
Mai au cours de notre découverte de la ville, un petit marché , une rue principale commerçante, ...puis on apperçoit ce grand chapiteau, mais cette fois il ne s'agit pas d'un mariage comme nous avons l'habitude de voir, mais d'un enterrement. Passant à coté de cette "fête" nous sommes interpellés par des participants qui nous proposent du thé, puis des fruits, puis nous invitent à prendre des photos.
le personnage qui est décédé était un homme de 92 ans
le blanc est la couleur du deuil ici
un groupe d' homme apporte un porc en offrande à la famille (je suppose)
Puis encore une fois le iPhone sert d'intermédiaire pour nous faire comprendre que nous sommes invités pour dîner....
pourquoi refuser ?
en cuisine on s'affaire
cela se passe toujours sur le trottoir,
Sur chaque table la seule boisson est une bouteille d'alcool de riz,
et on trinque...chine chine bien sûr.
Riz à volonté
Mais nous avons été obligés de quitter nos hôtes car nous avions notre bus à prendre pour le retour à Kaili . Dans le bus nous avons retrouvé deux de nos voisins de table.
Le lendemain nous repartons toujours en bus à la visite d'un autre village. Langde est situé à 30 km, il est également conseillé par notre guide, mais aussi par Jeannie , une autre blogueuse fan de la Chine qui suit notre voyage.
Sympathique l'acceuil de ce monsieur
f
ces dames rentre de la ville par le dernier bus
sèchage du maïs et des étoffes
Après ce sympathique sourire, retour à la ville , retour à Kaili....
et ça brode...
à Guyang , nous attendions notre train , sur la place de la gare, à travers la vitre, cette scène ne nous a pas échappée
c'était à Kunming, dans le parc Tan Hua Si, un orchestre pas tout à fait improvisé...
Nous avons quitté Kaili, et après 10 h. de train nous sommes maintenant à Changsha, capitale de la province du Hunan, donc vers l'est du pays , toujours dans la direction de Shanghaï qu'on ne perd pas de vue.