... et oui, ici au Népal les soucis sont déjà en fleurs, les géraniums également, les arômes et les roses aussi...
Depuis que nous sommes au Népal , nos petits déjeuners ressemblent à ça : oeufs, pommes de terre, oignons, poivrons et tomates. Mais ausi café , pain de mie et confiture.
Une nouvelle visite à Durbar Square
pendant que je prenais la photo précédente, Lydia était abordée à la fois par un guide et un cyclo-pousse qui proposaient chacn leur service.
Dans Durbar Square, ''Kumari Ghar'', une maison du XVIII ème qui abrite une déesse vivante. Il s'agit en fait d'une fillette qui est choisie vers l' age de 5 ans, dans une caste précise et répondant à certains critères. On exauce tous ses voeux mais elle ne sort que pour quelques cérémonies religieuses. Son rôle prend fin quand vient l'âge de la puberté. Elle rejoint alors sa famille et une autre fillette est alors choisie pour la remplacer.
Puis nos pas nous mènent sur le pont qui franchit la rivière Vishnumati, et nous assistons à des scènes que nous n'espèrions pas....
la rivière sert ni plus, ni moins moins de déchetterie. On y déverse, sous les yeux de tous, des sacs de détritus. Et à cette période de basses eaux , le courant est faible, donc des amoncellements d'ordures se forment...et bonjour l'odeur. Cela à 500 m. de Durbar Square. Ici la réputation de la pollution de Kathmandu ne se dément.
Puis de l'autre coté de ce pont, un ''spectacle'' d' un autre genre, mais plus naturel dans la croyance des Népalais. Deux crémations sont en train de se dérouler.
de retour vers l' hôtel , une paire de rémouleurs ambulants ...
enfin sur une place de la ville, près d' un petit temple, une cérémonie aucours de laquelle les enfants accompagnés de leurs mamans et coiffés du couvre-chef national ,recueillent toutes sortes de dons (billets, friandises...),...peut-être un lien avec leur scolarité ?