Mardi 1 février, nous reprenons la route vers le nord, destination Mandalay, deuxième ville du pays. O.T. nous fait une surprise, il a remplacé son longyi par un pantalon jean. Au Myanmar le sport le plus populaire est le football, et nous sommes très étonnés lorsque que O.T. , lisant le journal local, nous annoncent les derniers résultats de la « ligue 1 » française.
Sept bonnes heures de route, y compris les pauses, dans des conditions difficiles, car les routes sont toujours aussi mauvaises , nous prenons beaucoup de poussière.
sur la route en quittant Inle, un très ancien monastère fait de bois
les forçats de la route, en majorité des jeunes filles, des travaux difficiles avec peu de moyen et probablement pour un maigre salaire.
dans les villages, toujours les boeufs tirant leurs chargements, des images d' un autre temps chez nous
Puis nous découvrons Mandalay et un trafic intense de motos et autres véhicules « polluants ». Nous sommes surpris par les files d’attente importantes de motos devant les distributeurs de carburant. L’essence ici est rationnée , c’est sans doute la raison.
Notre guide, sur les conseils d’un ami nous a choisi un hôtel sympa, mais loin du centre ville. Pour la première fois nous sommes moyennement satisfaits. Néanmoins nous respectons son choix, il lui en coutera de nous véhiculer pour les dîners , après la douche. Trois nuits sont prévues ici.
O.T. est très au petit soin pour nous. Il parle bien anglais et nous entretenons d’excellents rapports.
Mercredi 2 février, ...mais où sont mes photos..heureusement que Lydia vient à mon secours.
O.T. nous fait visiter les sites extérieurs de la ville, et les cités anciennes, sur les collines d’Amarapura et de Sagaing. Amararapura est une ancienne capitale du royaume birman, jusqu’ à la construction de Mandalay après 1840.
L’après midi , la visite obligée du pont U’Bein, le pont en teck le plus long de Birmanie, il traverse le lac Thaungtham.
Jeudi 3 février, excursion sur la colline de Mandalay d’ où nous avons un panorama complet sur la ville
L’après midi visite de l’ancien Palais Royal, et jadis point central de la ville, entièrement ceint par un canal. Cette visite nous a déçu car le prix d'entrée (10 $ ) est loin d'être à la hauteur du site, qui manque visiblement d'entretien. Nous avons présenter nos passeports pour y pénétrer.
les remparts qui cernent le palais
Puis comme il nous l’avait proposé la veille, OT notre guide nous amène chez sa sœur qui habite dans un petit quartier à la sortie de la ville. Il est heureux de nous présenter sa maman , sa sœur et toute sa famille. C’est un accueil des plus chaleureux auquel nous avons droit. Il était convenu qu’on nous offre à boire, mais c’est un véritable repas qui nous est proposé. La famille exploite un petit commerce de boisson et restauration à ciel ouvert, mais très prochainement l’ouverture d’un local en dur aura lieu. Et c’est dans ce même endroit que notre table a été servie.
O.T. notre chauffeur (à droite) et sa famille
Jour de l’an chinois oblige, nous avions prévu de diner dans un restaurant chinois, mais cette très sympathique invitation inopinée à modifié nos plans. Nous n’avons plus faim. Néanmoins toujours en compagnie de notre chauffeur et guide nous nous rendons dans le quartier chinois pour trouver un peu d’animation, mais il semble que la vraie fête ne commence qu’à minuit. Donc direction l’ hôtel car le lendemain nous faisons la croisière pour descendre le fleuve Irrawaddy et rejoindre Bagan située à 9 h. de bateau, et l’ embarquement est programmé à 5 h. 30.
Vendredi 4 février, nous quittons l’ hôtel à 5 h. du matin pour la croisière. OT et nos bagages rejoindra Bagan par la route (190 km).
Pour nous c’est une journée bateau,une journée au cours de laquelle nous ne mangeons pas la poussière.
Samedi 5 février, dès 8 h. nous partons pour la visite du célèbre site archéologique de Bagan, sanctuaire de plus de 2 000 pagodes est un des joyaux du bouddhisme. Le mélange des couleurs ocre et or de la forêt de pagodes nous donne une sérieuse envie de photos.
une très jeune vendeuse de balles en osier
une nonne toujours en quête
Temple de Dhammayangyi, tôt le matin,
Le coucher de soleil sur la plaine aux mille pagodes de briques rouges depuis le sommet de Shwesandaw
Je suis toujours en manque de mes photos du Myanmar, que je n’ai pas encore récupérées.
Dimanche 6 et Lundi 7 c’est le retour sur Yangon via Taungoo, qui conclue nos aventures au Myanmar.
Mais avant d’arriver à Taungoo, OT nous avait réservé une surprise. Notre chauffeur nous a fait le coup de la panne, il nous a fallut 2 ou 3 fois pousser la Toyota, sans compter les 4 ou 5 autres fois lorsque le moteur s’étouffait il qu’il réussissait à redémarrer en intervenant lui-même. C’était une saleté dans l’essence qu’il a avait récupéré lors du dernier plein. Au premier garage en arrivant à Taungoo et en 30 minutes le mal était réparé.
Le mardi 8 février à Yangon, nous rentrons sur Chiang Mai et laissons sur place Claude , Hélène, Gérard et Annie,(ils rentreront sur Phuket 2 jours plus tard) le cœur un peu serré car ces 2 semaines partagées ensemble n’ont été que de bons moments. Nous nous rappellerons également l’extrême gentillesse de nos hôtes,les birmans, ces gens qui ont parfois peu, ou très peu, et qui propose toujours le sourire et le bon accueil.