(nous sommes aujourd'hui le 14 février et nous nous trouvons désormais au Laos, à Luang Nam Tha, dans le nord du pays)
Dimanche 30 janvier --Myanmar--
En début d'après midi nous arrivons au bord du lac Inle, grand lac d'altitude, situé à près de 900 m. au dessus du niveau de la mer.
Après notre installation à l’hôtel, toujours très bien choisi et toujours à 25 $ la nuit, avec notre chauffeur, O.T., nous partons à 5 km visiter une « winery »,un domaine viticole , il n’y en a que deux dans le pays, l’investisseur est…chinois. Les fûts en chêne viennent de Hongrie, les bouteilles de la région bordelaise, les cuves d’ Italie, le laboratoire d’œnologie est également français. Quant au vin il est bel et bien local. C’est une surprise de découvrir des vignes dans cette région. Vin blanc,rouge et rosé, dont l’appellation est le « Red Mountain ».La production reste actuellement au Myanmar, aucune exportation.
Lundi 31 janvier, c’est la promenade en bateau sur le lac . Les rameurs du pieds et les jardins flottants en sont les curiosités majeures. Sur le retour O.T. (Oti) , notre guide , avait acheté des gâteaux émiettés qu’il lançait aux oiseaux , et ainsi nous étions accompagnés par une volée de mouettes.
notre embarcation
ces enfants rentrent de l'école
les jardins flottants se sont constitutués d'herbes et coraux , qui ont formés des masses dérivantes d' humus, qui se sont amalgamées sur un mètre d'épaisseur environ pour former des terrains flottants. Ils ont été découpés en larges bandes, ont été déplacés et fixés à l'aide de piquets de bambou de 6 m. de haut. Recouvert d'argile et de boue le terrain devient cultivable. Ici essentiellement des pieds de tomates (info. recueillie sur le "Petit futé")
ces mouettes suivaient notre bateau et guettaient la nourriture que nous leurs jetions
Le soir au restaurant de l’hôtel nous avons fêté l’anniversaire d’ Hélène, pour la circonstance le personnel avait mis les petits plats dans les grands. Nous avions commandé un gâteau avec bougies. Le hic, c’est que croyant bien faire, le gâteau a été présenté à l’ouverture du repas, surprenant ainsi tout le monde, et en particulier Hélène pour qui ce devait être une surprise.