(aujourd'hui vendredi 11 février nous sommes à Chiang Rai, après 3 H. de bus hier, demain nous aborderons le Laos)
Vendredi 28 JANVIER (au Myanmar)
La table du petit déjeuner à Kinpun
En route pour la pagode Kyaikhtiyo et son rocher doré (Lydia fatiguée est restée au village), 45 minutes en bus très local , des camions avec des bancs en bois alignés, nous sommes privilégiés et arrivons à nous caser à 5 dans la cabine du camion.
Ensuite 50 bonnes minutes de marche sur une route très pentue, un gros effort. Des porteurs et leurs chaises proposent leurs services. Puis ils suivent le « troupeau » en surveillant les plus faibles, jusqu’à ce que l’un d’eux craque. Et en effet Annie et Hélène ont craqué avant la fin. Elles ont terminé l’ascension dans un fauteuil. Les 3 autres sont arrivés au site, fourbus mais contents.
En haut ce rocher en suspension nous interpelle, par quel miracle tient-il ? Les avis sont partagés....pas de photos de cet évènement, car avant de quitter le Myanmar et nos amis, Claude a voulu copier les photos de ma carte mémoire dans une clé USB, une opération simple à priori, mais à Chiang Mai je me suis apperçu que toute mes photos avait disparues, une erreur de manipulation de ma part .Elle ne sont pas perdues , mais actuellement elles sont chez Claude. Heureusement j'ai les photos de Lydia, mais pour cette ascension, elle avait déclaré forfait.
L’après midi nous prenons la route de Taung-oo, une petite ville à 5 h. de route vers le nord (264 km de Yangon). Une portion d’autoroute est la bienvenue. Simple escale pour nous.
quelques clichés et scènes de vie dans les villages traversés....
jeunes porteurs d'eau
des nonnes à la quête de nourritures
Samedi 29 janvier, en route pour Kalaw, toujours vers le nord, gros village de montagne à 1 300 m. d’altitude, avec une communauté indienne importante. Pour y parvenir encore une bonne portion d’autoroute avec un faible trafic. Nous quittons la bonne route pour passer par Nay Pyi Daw (la demeure des rois), la nouvelle capitale officielle depuis 2005. Il s’agit d’une ville nouvelle, encore en construction , où on y trouve de larges avenues , de grands hôtels (vides) et des batiments officiels qu’il est interdit de photographier. Nous avons l’impression de traverser une ville fantôme. Il nous semble que l’autoroute a été créée pour faciliter les déplacements vers cette nouvelle capitale.
C’est après que la route devient très mauvaise jusqu’à Kalow. Nous y arrivons en fin d’après-midi, et à 1300m. d’altitude, il y fait frais, il est temps de sortir les pulls.
Dimanche 30 janvier, c’est jour de marché à Kalow. Il a lieu tous les 5 jours. Nous avons de la chance car c’est un marché très local très coloré, qu'il ne fallait pas manquer.
il dort bien, et il n' est pas à vendre
Nous découvrons également l’église catholique
à l' extérieur une reconstitution de la grotte de Lourdes
C’est ensuite que nous reprenons la route pour 2h. afin d’arriver au Lac Inle , où nous resterons 2 nuits.