Deux semaines viennent de se passer, et nous venons de réaliser notre visite au Myanmar. Malheureusement dans ce pays la connexion internet est très difficile, et je n' ai pu avoir accès à l'administration du blog. C'est grâce à notre retour sur Chiang Mai , en Thailande, que je peux enfin en effectuer la mise à jour.
Le mardi 25 janvier, nous quittons Chiang Mai pour rejoindre Yangon (Rangoon) et le Myanmar (Birmanie). Nous allons y retrouver des amis, Claude et Hélène, ainsi qu’un autre couple de leur connaissance, Gérard et Annie. C’est ensemble que nous allons visiter ce pays.
Dans la matinée nous rallions tout d’abord Bangkok par un vol de d’ 1 h., puis attendons notre second vol de 16 h. 25 pour Yangon (durée 1h. 15)
Avant notre départ de France j’avais réservé par mail la réservation de 3 chambres dans un hôtel de la capitale birmane, et bien sûr j’en avais communiqué l’adresse aux deux autres couples.
La veille de quitter Chiang Mai, impossible de retrouver les coordonnées de l’hôtel de Yangon, notre lieu de rendez-vous. Je n’étais pas encore dans de beaux draps. Heureusement Claude et Hélène, actuellement en séjour à Phuket, transitait également à Bangkok. Je consulte le tableau des vols à destination de Yangon et vois un seul départ avant le notre, je n’avais plus qu’à me positionner devant la porte d’embarquement concernée et si Claude prenait effectivement ce vol je ne pouvais pas le manquer. Et en effet nous les avons retrouvés dans cet aéroport de Bangkok et j’ai pu ainsi avoir l’info qui nous faisait tant défaut, l’adresse de notre hôtel pour le soir.
Le Myanmar est bordé par 5 pays : le Bengladesh, l’Inde ,la Chine, le Laos et Thailande . Près de 48 millions d’habitants le peuplent, 89 % sont bouddhistes, 4 % musulmans et 4 % chrétiens ( 3 % protestants et 1 % catholiques). La monnaie est le kyat ( 1200 K . = 1 € et 800 K = 1 $)
Nos premiers pas sur le territoire birman se sont très bien passés. A l’aéroport un taxi nous attendait. Claude arrivé avant nous l’avait dépêché, mais c’est encore un concours de circonstance qui a permis au chauffeur de nous retrouver.
Le soir un bon diner au Panda Hôtel a clôturé nos retrouvailles.
Mercredi 26 janvier, nous concluons avec une agence la location d’un véhicule avec chauffeur pendant toute la durée de notre séjour ( 2 semaines)
L’après midi nous prenons la température de la ville.
Premières impressions : il fait très chaud, les gens sont charmants,
Nous découvrons le longyi que porte la plupart des hommes à la place de notre pantalon traditionnel. Il s’agit d’une pièce de tissu qui se noue autour de la taille.
Les femmes se maquillent avec de la poudre de tanaka, un arbre d’asie. C’est leur secret de beauté et également une protection contre les mauvais effets des rayons du soleil.
Tout d’abord il nous a fallut changer nos dollars en kyats. Une des curiosités de la ville est que le change se pratique dans les banques, dans les hôtels, mais également dans la rue. Et les meilleurs taux sont pratiqués par les rabatteurs qui nous relancent sur les trottoirs, avec à la main des paquets de billets( ??). Pour notre compte cela s’est passé dans la voiture, notre chauffeur nous a présenté un « changeur » avec à la main un simple sac en plastique rempli de billets. Nous n’avons pas encore compris l’intérêt de cette pratique. D’autre part seules les coupures en excellent état sont acceptées.
Nous découvrons ensuite l’intense activité sur les quais le la rivière « Yangon river » où telles des fourmis, les porteurs chargent et déchargent les bateaux.
Puis une visite dans le quartier de la pagode Sule, où sévissent particulièrement les « changeurs à la sauvette ».
l'église Baptist Immanuel
Enfin nous terminons la journée à la pagode Shwedagon jusqu’au coucher du soleil. Ce site est le joyau de la ville. Ce lieu mythique est le symbole du pays. Il est dit que le vœu le plus cher dans la vis d’un bouddhiste est de fouler le sol de Shwedagon. Les appareils photos ont chauffé, le tri va être difficile.
Jeudi 27 janvier, à 8 h. nous quittons Yangon avec notre chauffeur, O.T.(oti) ,ses initiales, Direction Kyaikhtiyo distant de 200 km , pour la visite du rocher doré, un des hauts lieux du bouddhisme birman.
L’état des routes est très mauvais, excepté l’axe Yangon – Mandalay, les suspensions du Toyota vont beaucoup souffrir .
Avant de quitter la capitale il nous faut faire le plein de carburant , cela se passe d’ une manière curieuse, notre guide (Lonely planète) précise que le carburant est rationné : 4 gallons par semaine, soit 18 litres ; c’est peu . Ainsi un marché parallèle s’est instauré, et des stands de fortune se créent et vendent l’essence à un prix beaucoup plus élevé.
Puis nous passons devant le cimetière de Taukkyan, dernière demeure de 6 374 soldats alliés de la deuxième guerre mondiale.
d' autres images saisies le long de la route
O.T., notre chauffeur durant la pause
une boutique de poisson séché
dans les campagnes , le char à boeufs est toujours très utilisé
Après 2OO km et 4 h. de route , nous arrivons à Kinpun un village , base de départ pour le « rocher doré », dont l' ascension est programmée pour le lendemain