DES IMAGES DE CHINE...
Mercredi 26 mars, nous sommes de retour à Kunming pour 2 jours, après une escapade de 4 jours à Jianshui située à près de 220 km au sud de Kunming, toujours dans la province du Yunnan . Et je peux à nouveau effectuer la mise à jour de notre blog...
C'est notre troisième voyage en Chine, après 2006 et 2008. Cette fois nous constatons que nous avons des difficultés à nous faire comprendre. Ici tout le monde parle chinois,jusque là c'est normal, mais pour nous c'est du charabia (ou carrément "du chinois"). Dans les hôtels ou restaurants ceux qui parlent anglais font l'exception, le français n'en parlons pas. Lors de nos précédentes visites dans ce pays, nous avions faits des villes correspondants aux sites habituels et touristiques,et donc on se trouvait toujours dans des endroits où les chinois s'étaient investis pour recevoir les touristes étrangers , en particulier avec l'anglais. Ici nous avons mis 24 h. avant de rencontrer un non-chinois. En l'occurrence c'était une non-chinoise. Nous étions à un carrefour avec le plan de Kunming à la main, et elle est venue spontanément nous aborder en nous demandant si nous avions besoin d'un renseignement. Il s'agissait en fait d'une jeune française vivant à Kunming, elle était en compagnie d'une amie chinoise. Elle nous a indiqué la route que nous cherchions, puis s'est proposée de nous dépanner à nouveau si nous avions besoin, en nous transmettant son adresse mail. Et j'ai donc fait ensuite encore appel à Isabelle (pour ne pas la nommer). De plus, à ma demande elle nous a précisé que nous étions à 5 minutes d'une église catholique, alors nous nous y sommes rendus aussitôt, et par le plus pur hasard nous avons assisté à un mariage,... comme chez nous, mais nous ne sommes pas restés jusqu'à la fin,car nous n'étions pas invités.
Par la suite nous avons eu l' occasion de croiser des touristes étrangers à la Chine, mais ici ils ne sont pas légion.
Pour les problèmes de langue nous prenons nos précautions, et lorsque nous voulons nous déplacer vers un endroit précis nous faisons écrire en chinois, par la réception de l'hôtel ,notre destination..
Pour se nourrir c'est pareil, quelques difficultés également, car nous ne mangeons pas du tout les plats épicés. D'ordinaire on a toujours la possibilité de trouver des restaurants avec des menus pour les occidentaux, mais ici "tintin", à part 2 ou 3 qui abordent des plats italiens... spaghettis et pizzas. Néanmoins nous n'avons pas parcouru toutes les rues de la ville, ce n'est que notre expérience. Pour finir sur ce sujet, il nous est plus facile de trouver une banque qu'un restaurant.
Mais finalement on mange, et en bus, en taxi, ou avec nos jambes, on fait un peu ce qu'on veut.
Quant à la ville elle-même, Kunming, capitale de la province du Yunnan, ressemble aux grandes villes chinoises avec de larges et grandes avenues, de grands immeubles , et encore de grands chantiers en cours, protégés par de hauts panneaux afin (je suppose) de ne pas polluer le "paysage",... jusqu'à un certain niveau.
Autre détail qui surprend, au sujet de la circulation, les deux-roues sont quasiment tous équipés de moteurs électriques, ainsi qu'une majorité d'automobiles. Pour nous ,nouveaux piétons dans la ville, nous devons rester très prudents car on ne les entend pas arriver.
lors de notre escale à Guizhou ( Canton), venant de Hanoï pour Kunming, nous constatons des files de voyageurs devant la vingtaine de portes donnant l'accès aux zones d'embarquement...immense l'aéroport, et nombreux sont les chinois...
- notre première visite à Kunming a été pour le Parc du lac d'Emeraude, le dimanche de notre arrivée,où les chinois viennent y pratiquer leurs activités favorites; sportifs , chanteurs, danseurs et autres musiciens, tous s'y donnent rendez-vous. Le parc est un vrai lieu de vie et de convivialité
Beaucoup de chapeaux parmi les spectateurs
des chasseurs...d'images, à l'affût , comme moi,
- la Forêt de Pierre , à Shilin située à 120 km de Kunming (en bus): l'attraction de la région, un endroit magique avec la plus grande étendue de formations kartiques au monde, et ses rochers aux formes étranges.
Lydia s'est fait aborder par des jeunes filles qui voulaient une photo,... aurait-elle été reconnue ?
et comme je n' ai pas mon appareil dans la poche, j'en ai profité.