Le 9 février 10 et 11
Cette fois nous avons presque avaler 400 km pour rejoindre Vientiane, dont au moins 300 de route de montagne. Grande étape de 8 ou 9 h. dans un bus confortable cette fois. Nous arrivons à Vientiane en début de soirée.
dernière image de Luang Prabang
arrivée à Vientiane , notre Hôtel
Dès le lendemain, avant de visiter la famille , nous nous rendons à l’ambassade de l’ Inde pour nos visas. Malheureusement le délai d’ obtention est plus long que je ne pensais. On nous demande 4 ou 5 jours « ouvrables ». Ce qui veut dire que nous allons être bloqués à Vientiane jusqu’au 18 février, alors que j’avais prévu 3 jours seulement. Sacré contretemps , d’autant qu’ il nous faut payer en dollars, et je n’en ai pas. La maison Inde n’accepte ni kip (monnaie locale), ni euros. Ce n’est pas un problème pour s’ en procurer, suffît d’aller dans une banque, sauf que cela nous retarde encore d’ une journée. Restons calme.
Finalement nous allons poursuivre notre programme comme prévu. Départ le vendredi 12 pour Takhek, sans nos passeports, puis Pakse et l’ île de Khong (si nous avons le temps). Mais retour à Vientiane le 19 février , pour récupérer passeports et visas, et non le 20 et 21 (samedi, dimanche) l’ ambassade est fermée bien sûr. C’est de là que nous rejoindrons Bangkok le 23 pour prendre notre vol pour New Delhi. Alors que j’avais prévu de faire Pakse à Bangkok.
Notre séjour à Vientiane , deux jours pleins, à surtout été consacrés à la visite de la famille de Somphane, notre gendre.
Comme pour Luang Prabang, je n’ ai pas fait de photos des monuments incontournables de Vientiane, déjà paru l’année passée,( voir l’article concerné d’ Avril 2009), et aussi par manque de temps.
La ville est en pleine transformation depuis que nous sommes passés , il y a 10 mois. Tout a été très vite. Surtout suite à l’ organisation par la ville des ¨ Jeux d’ Asie¨ en décembre dernier . De plus, actuellement un grand chantier est en cours tout le long de l’avenue qui longe le Mékong. Tous les petits commerces, gargottes et autres, qui occupaient les berges ont disparus. Ils seront remplacés par un parc, et des digues vont être créés afin d’ empêcher de nouvelles inondations , comme il y a eu deux ans passés.
Nous avons croisé à nouveau durant ce séjour Dominique et Morgan, deux voyageurs (ne voyageant pas ensemble) , voyageurs solitaires rencontrés dans le nord du pays et déjà croisés à L. Prabang.
Quelques images de Vientiane la nuit.
non ce n'est pas notre hôtel, mais le palais du Président de la République Démocratique Populaire du Laos
ce n'est pas non plus notre hôtel , mais le Lao Plaza Hôtel.
le Patuxay (l'arc de triomphe local) et ses grandes eaux
ce ne sont pas les hôtesses d' accueil de notre hôtel, mais de jolies danseuses devant le Patuxay
Le vendredi 12 février, et samedi 13
Nous quittons Vientiane pour Takhet, petie ville sur la route du sud. Nous avons 360 km au programme, dans un bus confortable encore cette fois. La route est en assez bon état, et fini la montagne. 5 h. pour faire le voyage et nous nous retrouvons à destination. Rapidement nous sommes à notre guesthouse réservé depuis Vientiane.
et nous enrichissons notre collection d’ images de lits
Takhek est une petite ville, c’ est la capitale de la province de Khammouanne. Elle est sympa(sans +) avec ses maisons coloniales, son église , qui témoigne de l’ ancienne présence française. Malheureusement certaines de ces maisons sont dans état de délabrement assez avancé. La ville borde le Mekong et on aperçoit en face , sur la rive opposée, la Thailande et la ville de Nakhom Phanon. Pas de pont pour passer d’ un pays à l’autre, seul un bateau peut faire la transition.
Takhek...son église
Première chose, nous allons acheté notre billet de bus pour le lendemainà Pakse. La veille pour le voyage au départ de Vientiane nous avions acheté nos tickets par l’ intermédiaire d’ une agence. Ordinairement nous savons que ces intermédiaires prennent une commission, mais en arrivant à la gare routière, en consultant les prix affiché je m’ apperçois que le tarif avait doublé. Même si le tuk-tuk pour nous rendre à la gare était inclus, la note nous paraît salée. C’est pourquoi cette fois nous achetons directement notre billet à la station de bus.
QUELQUES IMAGES DE TAKHEK
...son centre d'accueil
son hôpital
une sympathique rencontre avec "sister Linda" (28 ans), et un miracle:
Lydia a accepté de poser pour une photo
le Laos c'est aussi le pays du bouddhisme, et donc un beau Temple /Vat à 5 km de Takhek
.