Dimanche 14 février
Takhek à Pakse, 380 km, toujours vers le sud. Nous voyageons avec Morgan, un jeune parisien que nous croisons régulièrement depuis Nong Khiau. Le bus dit ‘’VIP’’ devait théoriquement ne pas ramasser de voyageurs sur le parcours, mais il est devenu rapidement omnibus, sans néanmoins dépasser le nombre de siège. Par contre avec tous ces divers arrêts nous sommes arrivés avec 1h. 30 de retard. Pas de conséquence puisque nous n’ avions aucun rendez-vous. Je craignais seulement d’arriver trop tard et que l’ hôtel que nous avions choisi soit plein.
on brûle de l'encens près des pneus, on ne sait jamais...
Mais tout s’est bien terminé et nous avons pu logé comme prévu au Sala-Champa, le même que l’année dernière.
Notre passage à Pakse est prévu pour la visite des écoles que l’association, dont nous sommes menbres , a choisi d’aider. Pour en savoir plus sur notre association son site web est le suivant :
Cette association se donne pour mission , entre autres, la construction de classes d’école dans des villages défavorisés. François et Noy , les membres très actifs de cette association seront de retour au Laos fin février pour poursuivre le programme engagé. Les achat des matériaux sont financés par l’association et les travaux sont effectués bénévolement par les membres des villages concernés. Les villageois sont donc impliqués dans ces projets.
- Ecole 1: Ban Ken Sanh
Augmentation de la capacité d'accueil (2 classes à 4 classes) d'une école.
Phase 2 - en 2010: Construction de 2 autres salles de classe en remplacement du bâtiment principal.
-Ecole 2 : Ban Khon Lay
construction d'une nouvelle salle de classe et de sanitaire.- entièrement réalisé.
Lundi 15 février
Sans perdre de temps, nous retrouvons Mr Thot, le tuk-tuk qui l’année dernière nous avait emmener visiter les écoles, et qui encore cette année va nous servir de chauffeur.
Nous allons d’ abord au village Ban Ken sanh. , le plus éloigné. La classe n’est pas encore finie, tous les murs sont montés, la toiture est terminée, mais reste l’aménagement intérieur. Trois jeunes ouvriers sont sur le chantier. Malheureusement à l’ heure où nous arrivons les enfants sont sortis pour le déjeuner, et nous n’avons rencontré personne. Quelques enfants sont encore néanmoins présents.
Pour le deuxième village B. nous y allons en début d’après midi. Les enfants sont regroupés à l’ extérieur , à l’ombre des arbres, autour de leur maîtresse. Malgré la surprise c’est un grand « Sabaï dii » qui nous accueille.
Puis les enfants entrent en classe et nous effectuons notre distribution de stylos
095
Ensuite à la demande de la maîtresse ils nous chantent une chanson.
Dans cette école la classe supplémentaire créée est terminée, ainsi que l’espace toilette que nous avions déjà vu l’année passée. Malheureusement, nous dit-on , cette nouvelle classe n’est pas utilisée actuellement faute de maître.
mardi 16 février
Notre séjour a Pakse n’était pas « touristique » et le lendemain , la visite des écoles étant effectuée nous reprenons notre route , toujours vers le sud , dans la région dite des ‘’4 mille îles’’, là où le Mekong s’étend en largeur et forme un grand delta. Cette fois 1h 30 nous suffiront pour le trajet de 130 km environ. Comme d’ habitude nous nous rendons sur l’île de Khong , la plus grande des îles, et logeons au Pon’s guesthouse, un cousin de Somphane. Là encore nous ne resterons que deux nuits, pressés par notre retour sur Vientiane pour la récupération de nos passeports et des visas pour l’Inde.
nous quittons Pakse et attendons notre mini-bus pour l'île de Khong
En arrivant à notre hôtel sur lîle de Khong nous retrouvons André le savoyard, que nous croisons régulièrement depuis Luang Prabang. Il nous raconte qu’ à Pakse, il pensait nous avoir reconnu, il nous a fait une tape dans le dos,sauf que ce n’était pas nous , et il a dû s’excuser.
Comme les années précédentes nous retrouvons notre grande chambre au premier étage, le long du Mekong
Nous faisons la connaissance de Maryvonne, une voyageuse parisienne qui voyage seule. Et c’est une nouvelle ‘’bande de Khong’’ qui se forme encore cette année.