Jeudi 4 Février
Dans la matinée nous sommes à l’embarcadère avec nos sacs, nous nous sommes inscrits pour un bateau vers Luang Prabang et 5 heures de voyage toujours sur la rivière Nam Ou. Avant le départ nous voyons débarquer les deux jeunes autrichiennes (dont nous ne souvenons plus des prénoms), elles sont sur un bateau qui vient de Muang Ngoi, à une heure + au nord, et doivent également rejoindre Luang Prabang. Un rapide « hello les filles » et c’est parti. Nous nous retrouvons 16 passagers sur ce bateau, dont 2 autres couples de français , l’un de Gouvieux dans l’Oise, et l’autre de Vendée.
Nous sommes dans notre bateau, quant à eux c' est l'attente
il est perplexe faire la queue là-bas ??
et oui comme tout le monde
Le spectacle est toujours aussi magnifique , au fil de cette rivière , à travers les montagnes et une végétation que bien sûr nous ne pouvons trouver chez nous. Nous découvrons toujours des villages qui apparaîssent , et leurs pêcheurs. On aperçoit encore quelques orpailleurs , surtout des femmes, qui secouent leurs paniers dans l’espoir d’ y trouver quelques paillettes.
curieux ce masque...
à quoi pensent- ils ??
Le cours d’eau est parfois étroit et rocheux, à certain endroit il y a de beaux remous , et le pilote doit preuve d’expérience pour éviter ces rochers, d autant que le niveau de l’eau, en cette saison , n’est vraiment pas au plus haut.
Donc tout se passe bien , puis quelques temps avant de rejoindre le Mékong, le grand fleuve, c’ est là que nous avons toucher le fonds, enfin le bateau pas nous. Et il nous a fallu « mettre pied à terre », au beau milieu de la rivière, d’une part pour alléger le bateau et également pour le tirer. C’ est une situation que nous n' avions jamais vécu. Presque tout le monde s’est retrouvé les pieds dans l’eau pour prêter main forte au « capitaine » et à son matelot. Lydia s’est exempté, il fallaît bien quelqu’un pour prendre les photos et être sur l’évènement.
Assez rapidement notre embarcation a été dégagée, heureusement car même si le lit du fleuve est garni de galets arrondis , donc non blessant, nos pieds n’ont pas l’habitude de marcher sur ce terrain, en touscas pas les miens, et c’est avec un grand soulagement que je suis remonté à bord.
ambiance très détendue après cet incident
Puis nous avons retrouvé le Mekong , à hauteur des célèbres grottes de Pak Ou , célèbres pour les laos et les touristes « locaux » , et une heure après nous étions rendu dans cette bonne ville de Luang Prabang, après 117 km et 5h.30.
les grottes de Pak Ou
Quelques 300 mètres + tard et nous retrouvons notre guesthouse, bon lit, belle chambre et un balcon pour les soirées. Encore une fois une grande majorité de français y sont déjà installés. La patronne parle très bien notre langue, ceci explique sûrement cela.