De Phnom Penh nous sommes partis à Battambang, à quelques 290 kms en bus, rendre visite à nos amis cambodgiens ,Chheang, Lina son épouse et Molika leur fille. Nous les avons croisé en 2007, et depuis, chaque fois que nous venons au Cambodge nous nous revoyons. Ils sont toujours contents de nous revoir, et nous également. Par un pur hasard notre venue coincidait à une "special party" donnée par le papa de Lina, pour l' inauguration de sa nouvelle maison, et nous y avons été invité. Nous y sommes arrivés juchés chacun sur les motos de Chheang et Lina,,,(Lydia pas très à l'aise) à 1 km ou 2 de notre hôtel.
--quelques photos en fin d'article .
Sur la route qui nous menait à Battambang
la femme sur son vélo s' accroche à la charette
des vrais cette fois,... trois moines et leur chauffeur
accident...un face à face
Le marché de Battambang
Dimanche après-midi, avant de nous rendre à la soirée, comme à Kratié, j'ai loué un vélo pour faire un grand tour de ville et au delà...
J'ai découvert cette église catholique
le jardin d'enfants
J'ai voulu en savoir plus, je suis allé sur Google:
"Sur son terrain ou se retrouvent les bureaux de l'évêque, une école primaire, un hopital, un centre de session, un centre pour handicapés, une maison des Soeurs et une communaute jésuite. la cathédrale de Battambang, comme celle de Phnom Penh a été rasée par les Khmers rouges. Elle est remplacée par un clocher ouvert sur un grand espace en plein air où peuvent se tenir les célébrations .
Tout juste forte de 1 000 personnes, elle organise des jardins d'enfants, des maisons pour les victimes de mines, des écoles de couture, des formations de danse khmer, en plus des formations à la foi et des célébrations. Tout cela en bonne intelligence avec les pagodes, voire en collaboration avec elles."
des jeunes mariés prenant la pose
une gouttière très originale, faîte de bouteilles d'eau en plastique
Quelques images de la soirée ( publiées sous le contrôle Chheang)
Comme pour un mariage , on monte un chapiteau sur la route, monté et démonté dans les 24 h.
Lydia et Molika
Chheang et Lina
les parents et les deux soeurs de Lina qui accueillent
les invités
l'arrivée des invités,(à mon avis autour de 300 personnes)
notre table
et la nouvelle maison